Dans leur parcours d’insertion, les personnes accompagnées par ALYNEA, en collaboration avec l’association Eisenia, ont mis en place des solutions de collecte de produits destinés à être recyclés ou partagés. Ces services accessibles à tous, impliquent les habitants du quartier de la maison du 4 août à Villeurbanne, lieu repère d’activités collectives mutualisées aux publics de plusieurs établissements d’ALYNEA et géré par le service PolyGônes.

atelier CHRS Polygones_ALYNEA

Objectif pédagogique

La maison du 4 août, est un véritable support à l’accompagnement, identifiée comme un lieu ressources d’activités favorisant la relation à soi et aux autres et le prendre soin. Les ateliers, animés par Eisenia cet automne, ont permis de mobiliser différents publics (professionnels ALYNEA,
personnes en insertion, partenaires) sur la construction de récupérateurs d’ampoules, piles/batteries, canettes, d’une boîte à partage de livres et d’un lombricomposteur.

Action de sensibilisation environnementale qui s’inscrit dans la vie du quartier

Les installations accessibles et accompagnées par une signalétique, permettent aux habitants de facilement déposer leurs déchets à recycler ou à composter et leurs livres à donner.

Enjeu écologique

Une fois récoltés, Eisenia revalorise les déchets avec son dispositif ALUcinant et reconditionne les ordinateurs.

POLYGÔNES C’EST AUSSI

  • 1 centre d’hébergement et de réinsertion sociale inscrit dans le Logement d’abord : L’habitat point de départ de l’accompagnement social.
  • 18 personnes en appartements.
  • 1 équipe médico-sociale