Inédit : une pension sociale en centre hospitalier
Lyon
Pour permettre la continuité des soins de patients complexes sans logement, Alynea – Samu Social 69 a imaginé un lieu d’hébergement et de domiciliation temporaire au sein d’un site hospitalier de Lyon. Au-delà du suivi des soins assuré par le corps médical, un accompagnement social spécifique est également assuré pour faciliter un retour à domicile ou en hébergement dans un établissement social ou médicosocial adapté.
Répondre à une problématique d’accès aux soins des personnes les plus vulnérables
Les services de soins sont régulièrement confrontés à l’accueil de publics en situation de précarité et isolés sans solutions de sortie de l’hôpital, une fois les soins effectués.
Les soignants font face à un phénomène d’aller-retour constant entre l’hôpital et un domicile inadapté (ou l’absence de domicile). De ce fait, l’instabilité et les ruptures dans la prise en charge médicale aggravent la situation médicale du patient, voire xxx sur la survie du patient.
L’isolement social quasi systématique des personnes concernées se traduit par l’inexistence des « aidants naturels » qui assument bien souvent le rôle de relais dans le système de prise en charge.
Parallèlement, l’occupation des lits hospitaliers pour des motifs de logement inadapté et d’isolement met à mal le bon fonctionnement de l’accès aux soins de recours pour de nouveaux patients.
La pension sociale hospitalière repose sur une volonté de mieux accompagner ce patient en grande difficulté en établissant avec eux un projet de sortie d’hospitalisation viable. Ainsi, Alynéa – Samu Social 69 allie ses forces à celles des Hospices Civiles de Lyon (HCL) pour mieux accompagner les patients qui font face à la grande précarité, et ainsi lever les freins à l’accès aux soins, à l’hébergement/logement, et faciliter la mise en relation de tous les partenaires.
La pension sociale hospitalière Alynea/HCL : les principes
Le Groupement Nord des HCL compte plus de 1 150 lits et places et près de 4 000 professionnels médicaux et non médicaux répartis sur 3 établissements. Il accueillera dès 2025 15 patients aux origines et situations diverses pour lesquels il est nécessaire d’apporter un accompagnement spécifique. Ces patients seront logés dans un service des HCL et bénéficieront de toute sa logistique (bâti, alimentaire, hygiène, veille …).
Une équipe composée de professionnels du soin (infirmiers, aides-soignants) et du champs social (AS – ME) seront mobilisés pour ce suivi.
L’enjeu d’un tel projet est de mobiliser les partenaires hospitaliers et de la médecine de ville sur ces situations complexes, et de dédier un accompagnement éducatif spécifique à la construction du projet de sortie.
Compte tenu du caractère innovant de ce projet, à la croisée des compétences, des secteurs et des métiers, une place importante à l’évaluation sera donnée.
Les résultats attendus
- Créer le « sas de transition » pour une sortie qualitative d’hospitalisation. Renforcer les liens entre acteurs d’amont et d’aval, médecine hospitalière et acteurs du travail social en créant un lieu de concertation.
- Permettre aux services d’origine de suivre l’évolution de la situation du patient plutôt que de le perdre de vue
- Faciliter l’accès aux ESMS et à terme faciliter l’accès aux soins des publics les plus précaires.
- Pérenniser cette expérimentation qui est une première en France.
Calendrier
Avant fin 2024 :
recrutement de l’équipe des travailleurs sociaux
Fin 2024 :
Phase pré-accueil (installation – équipement – rencontre – préparation)
2025 (1er trimestre) :
ouverture des lits aux premiers patients.
Une première période d’expérimentation est prévue en 2025/2026, pour une pérennisation à partir de 2027.