Service d’accompagnement vers et dans l’habitat (SAVDH)
Des dispositifs d’hébergement innovants pour des personnes sans abri
Dès sa création en 2013, le Service d’accompagnement vers et dans l’habitat (SAVDH) propose de nouvelles solutions aux personnes sans domicile fixe, tant dans la forme d’hébergement que dans l’accompagnement.
Convaincue que l’hébergement collectif n’est pas adapté à tout le monde, l’association Alynea – Samu Social 69, confie au SAVDH, la mission d’héberger dignement des familles au droit de séjour incomplet, dans des appartements diffus sur le territoire.
Fort de son expérience dans l’accompagnement social lié au logement (ASLL) qui vise à accompagner les ménages dans une démarche d’autonomisation tant lors de l’accès dans le logement que dans le maintien dans celui-ci, le SAVDH ouvre ses premiers logements alternatifs à l’hôtel et aux gymnases dans le cadre des plans froids.
En 2017, le SAVDH gère une dizaine de conventions ; il est alors scindé en 2 volets : une équipe dédiée aux dispositifs d’hébergement ; une autre dédiée aux expérimentations et à l’accompagnement et aux expérimentations partenariales.
Des outils dédiés à l’hébergement des familles en appartements
Héberger des ménages en situation de précarité dans un parc de 70 appartements diffus sur le territoire de la métropole de Lyon, c’est favoriser une intimité et une autonomie familiales, viser une stabilisation et un ancrage dans leur cadre de vie. C’est aussi développer une capacité à vivre l’autonomie, mais également ne pas déposséder des personnes qui disposent de cette capacité. C’est pourquoi, Alynea- Samu Social 69 défend ce mode d’hébergement pour tous les ménages, qu’ils soient avec ou sans droits administratifs complets.
- Le bail glissant est un dispositif utilisé pour favoriser l’accès et l’insertion durable dans le logement de ménages en voie d’autonomie, grâce à une période transitoire de sous location (le bail est d’abord au nom de l’association) et d’accompagnement social. A termes, le bail glisse au nom de la personne qui devient alors locataire.
- L’intermédiation locative est un dispositif qui permet de sécuriser et simplifier la relation entre le locataire et le bailleur grâce à l’intervention d’une association. Le dispositif repose également sur des déductions fiscales.
J’ai connu trois foyers avec des chambres partagées pour moi, mes enfants et leur papa. Depuis un an, j’ai eu la chance d’avoir un logement avec deux chambres. Ici, je peux vivre comme tout le monde sans être contrôlée. On est aidé pour nos démarches et ça m’aide beaucoup avec mes trois enfants.
Un soutien pour les familles fragilisées dans leur logement
L’accompagnement social lié au logement et renouvellement urbain vise à accompagner les ménages dans une démarche d’autonomie lors de l’accès dans un logement ou du maintien dans celui-ci, sur les territoires de la Métropole de Lyon et du Département du Rhône.
Dans le cadre d’opération de renouvellement urbain, le service d’accompagnement vers et dans l’habitat (SAVDH), en lien avec les bailleurs sociaux, intervient auprès des familles concernées par un projet de démolition.
Un accompagnement individuel et global, est proposé pour favoriser une insertion durable vers un logement autonome.
L’accompagnement s’effectue via des rendez-vous dans les appartements, dans le service, ou lors d’accompagnements à des rendez-vous extérieurs. L’équipe propose également des activités collectives pour créer des moments conviviaux (sorties, goûters, etc.).
Découvrez le SAVDH en images décalées pleines d’humour !
Orientation et admission en hébergement
Les familles hébergées sont orientées par la Maison de la Veille Sociale du Rhône – Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO).
Un contrat de séjour de 6 mois renouvelables qui détermine les engagements de chaque partie est signé.
L’équipe
Volet Hébergement : 10,20 équivalents temps plein (ETP)
- Une cheffe de service
- Des intervenants sociaux
- Deux conseillères en insertion socio-professionnelle
- Deux conseillers technique Logement
Volet Accompagnement : 7,20 équivalents temps plein (ETP)
- Une cheffe de service
- Des intervenants sociaux (assistantes sociales, conseillères ESF)