Loading...

Notre histoire

Notre histoire 2018-03-30T15:06:47+00:00

L’histoire…

… commence en 1973 avec la création par des professionnels du secteur social de l’association REGIS. Sa mission vise l’accompagnement de personnes fragiles et leur hébergement en appartements dispersés, avec déjà le souci d’une insertion professionnelle.

En 1967, naît le « service féminin d’accueil », géré par des bénévoles. En 1970, il devient l’ « accueil en gare » et élargit son action par de l’hébergement d’urgences sociales, notamment pour femmes et enfants. L’association se professionnalise et devient en 1985 ENTRETEMPS.

Les expertises des 2 associations, invitent à miser sur la richesse d’un rapprochement et d’une complémentarité. En 2010, REGIS fusionne avec ENTRETEMPS. L’association prend le nom d’ALYNEA.

Les 1ères années posent les jalons d’une nouvelle appartenance associative autour du respect de la dignité de la personne accueillie. L’articulation des compétences s’est mise en place pour développer un accompagnement global que l’on souhaite médico-psycho-social. Une nouvelle étape s’inscrit en 2017 quand l’association Entr’Aids, qui gère depuis 1991 des Appartements de Coordination Thérapeutique, rejoint ALYNEA.