30 octobre 2025

Le service formation d’Alynea – Samu Social 69 fête ses 20 ans !

Actualités Insertion professionnelle

20 ans d’engagement pour l’employabilité et l’inclusion sur le territoire lyonnais

Depuis deux décennies, le service formation d’Alynea – Samu Social 69 agit au plus près des besoins du territoire pour accompagner les personnes en situation de précarité ou en recherche d’emploi vers l’autonomie, l’employabilité et la confiance en soi.

20 ans d’expertise au service de l’inclusion

En 20 ans, le service formation a su faire évoluer son offre tout en restant fidèle à sa mission : croire au potentiel de chacun·e.

Son expertise s’articule aujourd’hui autour de quatre domaines de compétences clés :

  • Maîtrise de la langue et Français Langue Étrangère (FLE)

  • Inclusion numérique

  • Remise à niveau en savoirs de base (français, mathématiques, numérique)

  • Construction et validation de projets professionnels

Ces parcours peuvent aussi être adaptés pour les entreprises et salarié·e·s, grâce à une offre à la carte

Une équipe engagée et inclusive

Le service s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée de formateurs, formatrices, chargés de mission insertion, d’une référente handicap et d’une chargée d’ingénierie pédagogique.

Leur objectif commun : assurer un accompagnement personnalisé et accessible à tous, en s’appuyant sur des valeurs d’inconditionnalité et d’égalité des chances.

« L’inconditionnalité et l’égalité des chances sont des valeurs fortes de notre service. »

Marion Knoery, formatrice et référente handicap

En 2024, quelques chiffres clés

  • 🕑 110 000 heures de formation dispensées

  • 🎓 738 stagiaires formé·e·s

  • 🧡 93 % de satisfaction globale

  • 🛤 97 % de parcours menés à terme

Ces résultats illustrent la pertinence et la solidité du dispositif, soutenu par de nombreux partenaires et financeurs :

DDETS Rhône, DREETS Auvergne Rhône-Alpes (O2R, PRIC), France Travail, Métropole de Lyon, Carsat Rhône-Alpes et Ville de Corbas.

Une qualité reconnue et certifiée

Le service formation est :

  • Certifié QUALIOPI au titre de la catégorie Actions de Formation,

  • Charté Ambassadeur H+ depuis 2024 pour sa démarche inclusive envers les personnes en situation de handicap.

Cette reconnaissance témoigne d’un engagement constant pour la qualité, la pédagogie et l’accessibilité.

Une aventure humaine avant tout

20 ans d’actions, d’innovations et de réussites partagées : le service formation d’Alynea continue de grandir, porté par la conviction que l’accès à la formation est un levier essentiel d’insertion et de dignité.