ACT Entr’Aids
Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) Entr’Aids
Les Appartements de coordination thérapeutiques (ACT) Entr’Aids voient le jour en 1991 et se destinent à l’origine à soutenir les personnes en situation de précarité atteintes du VIH. Au fil des années, de l’avancée des recherches sur le Sida et d’une stigmatisation moins importante pour les porteurs du virus, le profil des personnes accompagnées s’élargit. Aujourd’hui l’équipe accompagne les personnes en difficultés sociales, atteintes de pathologies chroniques graves nécessitant de soins et d’un suivi médical.
En 2017, les ACT Entr’Aids rejoignent l’association Alynea – Samu Social 69 préoccupée par les enjeux de santé particulièrement prégnants pour les personnes en situation de vulnérabilité sociale.
Un accueil inconditionnel
L’équipe des ACT Entr’Aids intervient de deux façons :
- 45 places « dans les murs », en proposant un hébergement dans l’un des 37 appartements répartis sur Lyon et son agglomération.
- 24 places « hors les murs » en allant rencontrer (démarche d’aller-vers) les personnes sur les lieux de vie (rue, squat, caravane, centre d’hébergement d’urgence, logement autonome, etc.), grâce à une équipe mobile de coordination thérapeutique.
Les pathologies peuvent être somatiques ou psychiatriques et en général en comorbidité. Pour garantir un accompagnement efficace, il est essentiel de prendre en compte la sphère familiale. Cela permet d’accueillir des mineurs accompagnés de leur famille, en plus des personnes isolées, des couples et des familles monoparentales, avec des droits de séjour complets ou incomplets. Le service dispose également de 7 places pour les personnes placées sousmain de justice.
Un accompagnement médico-psychosocial pour des personnes en situation de précarité atteintes de pathologies chroniques graves
L’accompagnement proposé s’articule autour d’un binôme de référents : un infirmier et un intervenant social. Ce duo assure la coordination des soins et des rendez-vous médicaux, facilite la compréhension du fonctionnement du système de soins français et, si nécessaire, accompagne la personne lors des rendez-vous. L’objectif est de rendre la personne autonome dans le parcours de soins continu.
Sur le plan social, l’accompagnement vise à garantir l’accès et le maintien des droits sociaux, la régularisation éventuelle du droit de séjour sur le territoire et l’insertion sociale et professionnelle des personnes.
Cet accompagnement global soutient le résident dans son parcours de santé au sens large, tel que défini par la Constitution de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
Les ACT Entr’Aids disposent d’une résidence semi-collective avec un espace dédié aux activités. L’équipe organise des rencontres conviviales avec les habitant·e·s, qui ont exprimé leur désir de se retrouver pour mieux se connaître et partager des moments en dehors de l’accompagnement professionnel.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement cliquer iciOrientation et admission
Les personnes sont orientées par le guichet unique.
Un contrat de séjour de 12 mois renouvelables qui détermine les engagements de chaque partie est signé.
Dossier de demande d’admission : Dossier social LHSS/LAM/ACT/EMCT pour le Guichet Unique du Rhône (Page 1 sur 9) (office.com)
L’équipe
13,7 équivalents temps plein (ETP)
Coordination médicale
- 1 médecin
- 5 infirmier.ères
Coordination sociale
- 4 travailleur.euses
Fonctions transverses
- 1 chef.fe de service
- 1 psychologue
- 1 référent hébergement
- 1 intervenant.e social.e employabilité/ logement
Malgré cet état de santé qui ne s’améliore pas, Marc comprend mieux sa pathologie et sait reconnaître les symptômes de crise. Il est désormais capable d’interpeller les services de soins adéquats et de se rendre aux urgences en cas de nécessité.
Parcours
Mussa, 45 ans, d’origine nigérienne, arrive aux Appartements de Coordination Thérapeutique en décembre 2022, atteint d’un syndrome drépanocytaire avec une prothèse de hanche droite opérée en 2020. Il est suivi à l’hôpital pour sa pathologie somatique. Suite à son parcours migratoire compliqué, un suivi psychique est aussi nécessaire. « Nous accompagnons M. dans la constitution de son dossier de demande de titre de séjour pour raison de santé et l’accompagnons à l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. Après plusieurs mois d’attente, en décembre 2023, il obtient son titre pour 1 an. L’obtention de ce document l’a beaucoup mobilisé et angoissé, rendant son suivi psychique aléatoire. La pression retombée, les démarches reprennent avec la reprise des soins psychologiques, une ouverture des droits à la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées et la CPAM et un accès à l’emploi.
Financeur des ACT Entr’Aids