Un AAVA s’adresse à des personnes relevant d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale qui ne sont plus en mesure d’effectuer un travail régulier en raison d’un cumul de difficultés, notamment sociales, professionnelles ou liées à leur état de santé, voire qui ne le peuvent pas légalement, souvent pour des raisons administratives, notamment pour les personnes en situation irrégulière. Pour ces raisons, certaines personnes sont très éloignées de l’emploi voir des dispositifs d’insertion par l’Activité Economique.
L’AAVA d’ALYNEA accueille exclusivement des personnes accompagnées par nos dispositifs qu’ils soient hébergés ou bénéficiant d’un suivi socio-professionnel.
L’AAVA : un outil dans la continuité de l’accompagnement global des personnes.
Comme son nom l’indique, il favorise l’adaptation à la vie active par l’apprentissage des règles nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle (respect des horaires, travail d’équipe, écoute, compréhension, application et respect d’une consigne).
Intégrer un atelier permet donc d’apprendre à :
- Respecter un cadre professionnel
- Evoluer en équipe (collaborer,
- Développer la confiance et l’estime de soi
- Evaluer ses capacités de travail, ses compétences, ses projections
- Intégrer une structure professionnelle, adaptée ou non, de droit commun
« L’AVAA n’est donc pas seulement une activité occupationnelle. Comme tout stage, la personne monte en employabilité et en compétences et après 6 mois en atelier, en lien avec son référent social, nous pouvons l’orienter pour un positionnement sur un poste ou vers un chantier d’insertion. La personne commence à inscrire sa vie professionnelle dans le droit commun. » Karine Rossi
L’AAVA s’inscrit dans une micro-économie circulaire pour notre association. En effet, rattachée au Pôle Activités Transversales d’ALYNEA, l’activité de l’AAVA soutient les moyens généraux qui interviennent sur la logistique, les besoins en matériels de nos établissements et la maintenance de nos locaux. Dans un 1er temps, l’AAVA de notre association démarre par un atelier menuiserie puis se développera par un atelier second œuvre.
Depuis fin janvier, nous accueillons les premiers stagiaires dans l’atelier menuiserie. Pour une montée en charge progressive, deux groupes de 4 personnes sont présents pendant 6 demi-journées hebdomadaires (soit 10h30 de stage par semaine et par personne). En fonction des réajustements liés à la mise en œuvre de l’activité nous prévoyons d’augmenter ces groupes à 8 personnes et le nombre d’heures hebdomadaire pour chacun d’eux.
« L’accès à l’emploi est très souvent un objectif visé dans les parcours d’insertion qu’élaborent les personnes avec les travailleurs sociaux. L’AVAA est une passerelle permettant de remettre en mouvement les personnes, les aider à se projeter et de travailler sur les freins rencontrés. » Karine Rossi, Conseillère en Insertion Socio-Professionnelle, référente de l’AAVA d’ALYNEA
Les moyens
- Création d’un atelier – 75, rue Jules Guesde à St Genis Laval
- Embauche d’un encadrant technique
- Versement d’un pécule aux stagiaires
Le parcours du stagiaire
- Candidature
- Entretien avec un professionnel, après pré-sélection
- Signature d’un contrat de 6 mois, renouvelable 1 fois ; plafonné à 80h/mensuelles max.
- Intégration dans l’équipe
- Accompagnement individuel et collectif
- Bilan et orientation