CONSTATS
Au niveau national, les chiffres demeurent alarmants concernant les femmes sans-abri. Au-delà des dispositifs de mise en sécurité d’urgence, les places disponibles pour les femmes victimes de violences ou mères sont encore rares. C’est un constat qu’ALYNEA partage aux côté de ses partenaires du secteur. Le Samu Social 69 est effectivement fréquemment interpellé pour des situations de femmes enceintes vivant dans la rue ne pouvant donc pas avoir un suivi optimal de leur grossesse. Chaque année à Lyon, 100 femmes sortent de la maternité, sans solution de logement entrainant de grandes difficultés dans l’accueil de leur enfant durant cette phase cruciale des 1000 premiers jours.
Par ailleurs, dans le cadre du plan de résorption des bidonvilles sur notre territoire, il est aussi nécessaire de trouver des solutions de relogement pour les personnes aux droits incomplets.
Enfin, le constat était fait que dans nos Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale comme Carteret, un certain nombre de personnes se retrouvaient bloquées dans un hébergement collectif qui n’était plus adapté à leurs besoins, sans perspective d’accès à moyen-long termes à un logement autonome. Réduisant ainsi la capacité du CHRS à mettre à disposition de nouvelles places.