67 places d’hébergement supplémentaires ont ouvert ce jour, dans le cadre du plan grand froid.
Cette annonce est bienvenue. Elle ne fait néanmoins que parer à l’urgence et, logiquement, dramatiquement, ne permettra pas de faire face aux situations de détresse constatées extrêmes repérées à la rue ces dernières semaines. Le dispositif d’hébergement de la Métropole est en effet complètement saturé et le Samu Social a rencontré, depuis le mois de Novembre, plus de 800 personnes à la rue, parmi elles 152 enfants.
Nous sommes singulièrement inquiets pour les ménages rencontrés par les équipes de rue et/ou ayant sollicité le 115 sans qu’aucune solution ne puisse être proposée ; parmi elles une famille avec un enfant majeur autiste, des familles sur un campement au milieu de rats, un homme en fauteuil roulant en sortie d’hôpital, un autre de 75 ans…
Leur situation est aujourd’hui critique et alarmante. Elle est néanmoins la conséquence logique d’un manque de politique ambitieuse en matière de logement. Si des moyens conséquents ont été déployés ces dernières années dans le domaine d’hébergement, ils ne seront jamais suffisants si les pouvoirs publics de font pas le choix d’investir avec sérieux et responsabilité dans des politiques sur le long terme pour faciliter l’accès au logement.
Sans logement, on ne sort pas de l’hébergement. Et si on ne sort pas de l’hébergement, il n’y a pas de solutions pour ceux qui sont à la rue.