La prise en compte par la société de la problématique de la pauvreté s’est dégradée depuis quelques années. Le rejet des populations fragiles se fait de plus en plus insistant. Comment, dès lors, rétablir l’acceptation du travail fait par les organismes qui tentent d’apporter une réponse d’urgence aux personnes en situation de grande exclusion ? Le travail social palliatif, concept naissant peut-il constituer une solution à ces questions ? De quoi s’agit-il et comment aller vers une plus grande reconnaissance par les pouvoirs publics de ceux qui tentent de décloisonner le social, le médical et le psychiatrique et qui proposent une prise en charge des plus démunis à travers leurs conditions de maintien ?
- Le travail social peut-il être palliatif ?
- Les grands exclus sont-ils tous mobilisables ?
- Quelle bonne politique de réinsertion ?
Pour y répondre :
- Jérôme Colrat : Directeur général de l’association Alynéa et Président de la Fédération nationale des Samu Sociaux.
- Marc-Henry Soulet : Professeur de sociologie- titulaire de la chaire de travail social et de politiques sociales de l’université de Fribourg.
- Guillemette Laval : Professeur associé des Universités au CHU de Grenoble Clinique de soins palliatifs et de coordination en soins de support.
Débat organisé par le magazine Acteurs de l’Economie, avec le concours de la Fondation Gattefossé. Jeudi 13 novembre 2014 18h30 – 20h00 Mairie du 7ème arrondissement Place Jean Macé- 69007 Lyon.