Zone Libre
Un accueil innovant et inconditionnel pour les personnes refusant ou été refusées des solutions d’hébergement traditionnelles.
Ouvert en 2021, le projet de ce lieu de vie pour personnes sans abri, en réponse à une commande publique, a été dessiné et construit à partir des idéaux des professionnel·le·s qui l’ont imaginé. Les habitant·e·s les ont rejoints, dans une dynamique de construction d’utopie, dénommant le projet « Zone Libre ». Dans la lignée d’autres projets déjà existants (Un Chez Soi d’Abord, La Place à Grenoble, les Prythanes à Marseille, le Lieu à Mulhouse…), il s’agissait de tester un modèle « habitat d’abord » avec étayage collectif.
Zone Libre permet à 22 personnes sans-abri, refusant ou étant refusées des solutions d’hébergement traditionnelles, d’habiter un lieu choisi, avec l’appui du collectif et d’un accompagnement professionnel soutenu. Les personnes choisissent le type d’habitat dans lequel elles souhaitent vivre : un chalet individuel situé sur le site semi-collectif ou un autre type d’habitat (appartement, pension de famille, caravane, etc.). Les habitant.e.s investissent leur lieu de vie avec leurs animaux (lorsque tel est le cas) et dans la prise en compte de leurs addictions, si il.elle.s en ont.
Découvrez Zone Libre en vidéo
Durée : 1:05 min
Un accompagnement global, orienté rétablissement
L’équipe de Zone Libre adhère fortement à la philosophie de l’approche par les forces continue et tente de la mettre en œuvre au quotidien dans l’accompagnement aux personnes qu’elle propose. Cette approche permet de mettre en valeur les forces de chacun·e et a pour but d’aider les personnes à découvrir les éléments importants et significatifs qu’ils souhaitent accomplir dans leur vie. A partir des besoins exprimés et des forces de chacun, les équipes proposent un accompagnement global ou orientent vers les dispositifs pour permettre un accès aux droits fondamentaux.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement cliquer iciLa participation des habitant.e.s de Zone Libre
Zone Libre fonde son accompagnement l’accompagnement à partir de pratiques visant à l’horizontalité, à tous les niveaux de l’institution. Il est donc proposé systématiquement aux habitant·e·s de venir parler de la Zone dès qu’une visite a lieu de partenaires, de financeurs, d’étudiants, etc. car ce sont les mieux placés pour expliciter le projet, depuis la place des personnes qui le vivent comme habitant.e.s.
Pour les interventions extérieures, les habitant·e·s sont aussi invités à participer, moyennant une rétribution financière, si possible sous forme de contrat de travail. Il s’agit de reconnaitre financièrement l’expertise des habitant.e.s intervenant.e.s. Plusieurs habitant.e.s ont ainsi été formateurs.trices occasionnel.le.s pour l’école de la Croix Rouge.
Orientation et réponses aux projets individuels d’habitat
Les personnes sont orientées par le Samu Social 69, la maraude jeunes et les associations partenaires de la veille sociale.
22 personnes accompagnées par le dispositif :
- 8 habitant·e·s en chalet individuel situé sur le site semi-collectif,
- 14 habitant·e·s en appartement diffus.
L’Équipe
6,3 équivalents temps plein (ETP)
- Travailleurs sociaux et travailleurs pairs
- Infirmière
- Chef de service
Zone Libre m’a permis à me refaire un numéro de sécurité sociale, des papiers à jour, une demande de recensement, avec une projection à passer le permis … Ça m’a appris à faire attention à moi, et à me gérer tout seul, j’ai calmé mes accès de violence. En 2022, Zone Libre m’a permis de réduire mes consommations par mon propre chef, et en 2023, j’ai décidé l’arrêt complet de stupéfiant fort. Et depuis, je ne consomme plus que du cannabis. Ça m’a permis de m’investir dans d’autres choses : pension canine, cryptomonnaie, mangas…. J’ai aussi réduit mes temps de jeux vidéo. 2022 m’a permis de m’isoler le temps nécessaire et 2023 m’a permis de sortir de cette solitude.Valentin