Pension sociale hospitalière

Lyon

Inédit : Alynea - Samu Social 69 et les HLC associés dans la création d'une pension sociale hospitalière.

En partenariat avec les Hospices Civils de Lyon, l’association Alynea – Samu Social 69 a lancé fin décembre 2024, ce dipositif novateur de pension sociale hospitalière : les patients ne relevant plus du soin hospitalier mais se trouvant sans solution de logement à la sortie de l’hôpital, du fait d’un habitat inadapté ou de leur isolement social, sont désormais hébergés et accompagnés par des professionnels dédiés, dans un pavillon de l’hôpital Pierre Garraud (Lyon 5ème). 

  • Public : personnes sortant d’hopitalisation sans solution de logement.
  • Objectifs : prendre le temps de trouver une solution adaptée, assurer la continuité du parcours de soin, tout en libérant des lits hospitaliers.
  • Nombre de places : 15 en chambres individuelles.

Mieux prendre en charge le parcours de soin des personnes en situation de vulnérabilité

En passant de « patients » à « résidents », les personnes accueillies sont accompagnées au quotidien par six salarié·e·s de l’association. Un service de nuit est assuré par la présence d’une aide-soignante hospitalière de 21 h à 7 h du matin. Si elle s’avère nécessaire, la poursuite des soins est assurée par les professionnels libéraux de ville, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Lyon 5 étant partenaire du projet.

L’isolement social quasi systématique des personnes concernées se traduit par l’absence d’« aidants naturels », qui assument bien souvent le rôle de relais dans le système de prise en charge. Pour éviter les allers-retours constants entre l’hôpital et un domicile inadapté, voire l’absence de domicile, la pension sociale hospitalière propose un hébergement et un accompagnement médico-social spécifique, le temps de trouver une solution de logement ou une place dans un établissement adapté, intégrant des soins et repas à domicile ainsi que les services à domicile nécessaires.

Pendant leur séjour, les pensionnaires doivent se sentir comme chez eux et sont invités à gérer leur quotidien de la manière la plus autonome possible, tout en ayant la possibilité de se reposer sur l’équipe et de profiter de la présence du collectif.

Une réhospitalisation immédiate est prévue en cas de détérioration de l’état de santé d’un résident. Dans ce cas, il serait automatiquement réintégré dans le service où il était précédemment hospitalisé.

Une alliance innovante entre médical et social

Cette volonté de mieux accompagner les personnes en grande vulnérabilité repose donc sur une sortie d’hospitalisation viable. C’est pourquoi, Alynea – Samu Social 69  allie ses forces à celles des Hospices Civils de Lyon (HCL) pour mieux accompagner les personnes en rétablissement confrontées à une grande précarité, en levant les freins à l’accès aux soins et à l’hébergement/logement, tout en facilitant la mise en relation entre tous les partenaires.

La création de la pension sociale hospitalière marque une avancée majeure en favorisant la collaboration entre les acteurs médicaux et sociaux, permettant ainsi d’apporter des réponses plus adaptées aux personnes stabilisées médicalement mais sans solution de logement adapté.

Ce partenariat favorise la compréhension mutuelle des pratiques et représente une avancée essentielle au service des publics les plus précaires en cherchant à initier une modification profonde du mode de relais entre les acteurs.

La pension sociale hospitalière marque une avancée majeure en renforçant la collaboration entre professionnels de santé et acteurs sociaux pour un accompagnement global, associant accès à un logement adapté et continuité des soins.

Cette expérimentation d’un an, ambitionne d’accueillir 30 pensionnaires en 2025. Une évaluation menée par des chercheurs de l’Université de Lyon 2, afin de mesurer son impact et envisager une pérennisation. 

Orientation et admission

Une commission des parcours complexes co-animée par Alynea – Samu Social 69 et les HCL, étudie et oriente les patients des groupements des HCL repérés par les services sociaux hospitaliers.

Un contrat de séjour de 3 mois renouvelables qui détermine les engagements de chaque partie est signé.

 

L’Équipe

Une équipe pluridisciplinaire dédiée :

7 équivalents temps plein (ETP)

  • 1 Cheffe de service
  • 1 Assistante sociale
  • 1 infirmier de coordination
  • 2 aides-soignantes
  • 2 moniteurs-éducateurs

Service de nuit : une aide-soignante rattachée à l’hôpital assure une présence de 21 h à 7 h du matin.

Ce projet bénéficie du soutien de :