Public et projet social porté par l’association ALYNEA
« C’était très difficile pour moi de venir en foyer, j’avais une image du foyer comme avant : avec que des hommes.
J’ai eu très peur, quand l’assistante sociale m’a dit que je devais y aller. J’ai tellement pleuré ! Je me souviens ne pas avoir dormi pendant plusieurs jours avant mon arrivée.
Et puis on m’a dit que c’était seulement des femmes qui vivaient dans ce foyer. J’étais très contente, mais je restais un peu inquiète, surtout quand on m’a dit que je n’aurais pas de chambre à moi. J’avais très peur de tomber sur une dame droguée ou violente.
Je suis ici depuis sept mois et en fait c’est comme si j’étais en famille : on s’occupe de nous et on est en sécurité.
Ce n’est pas un foyer comme les autres : on nous écoute, on nous aide, et entre nous les filles on s’entend bien, on cuisine ensemble, on mange ensemble. Aujourd’hui j’ai envie de dire à quelqu’un qui a peur, de ne pas avoir peur, ici c’est un passage pour avoir notre maison. »
Témoignage d’une résidente
Les femmes hébergées et accompagnées dans un parcours socio-professionnel, ont toutes des histoires de vie différentes, avec un point commun : être fragilisées par une trajectoire émaillée de ruptures familiales et amicales, privées de logement, marquées par la vie dans la rue. Elles se retrouvent en situation de grande précarité économique et de détresse psycho-sociale, totalement isolées face à leur situation. Elles arrivent à Point Nuit dans un état psychologique et physique d’épuisement.
Il s’agit donc ici de les accueillir dans toute leur diversité au sein d’un collectif et les accompagner dans leur rétablissement en tant qu’actrices de leur projet de vie et actrices en tant que citoyenne.