loader image
Rechercher

Insertion - Formation

Favoriser l’accès à l’emploi en prenant en compte la diversification croissante des besoins des personnes. Offrir un large panel de formations.

Notre conviction est que l’insertion nécessite un niveau d’exigence et de professionnalisme à la hauteur de nos engagements envers les plus exclus de notre société.

Chiffres clés

La formation en chiffres

Chiffres pour l’année 2023 – Données Alynea

stagiaires formés en 2023
0
de nos stagiaires ont été satisfaits de leur parcours
0 %

Taux de retour
des enquêtes : 79%

de nos stagiaires sont allés au bout de leur parcours
0 %
Heures de formation et d'accompagnement*
0
de nos stagiaires ont obtenu le DELF après un parcours de formation au sein d'ALYNEA
0 %

(taux de présentation à l’examen : 88%)

de nos stagiaires ont obtenu le DILF après un parcours de formation au sein d'ALYNEA
0 %

(taux de présentation à l’examen : 85%)

de nos stagiaires ont trouvé un emploi à l’issue de leur parcours de formation
0 %

Taux de retour des enquêtes : 27%

Service formation

La formation

Œuvrer sur l’ensemble du département du Rhône pour le développement des compétences des publics précarisés et salariés, pour soutenir leur autonomie et leur employabilité.

Centre de formation agréé qui propose différentes actions autour de 4 domaines :

La formation en Français Langue Étrangère

En savoir +

Le français n’est pas votre langue maternelle ? ALYNEA vous accompagne dans l’apprentissage du français de l’initiation au perfectionnement.
Voir les formations

L'inclusion numérique

En savoir +

Les outils numériques sont présents dans votre quotidien pour toutes vos démarches, nous vous accompagnons dans votre initiation.
Voir les formations

L'insertion professionnelle et remise à niveau en savoirs de base

En savoir +

ALYNEA vous accompagne dans la construction et la validation d’un projet professionnel ainsi que dans votre remise à niveau dans vos savoirs de base pour vous permettre de profiter pleinement de votre quotidien et de votre emploi.
Voir les formations

L'offre à destination des entreprises

En savoir +

ALYNEA accompagne les entreprises et les salariés dans le développement des compétences tout au long du parcours professionnel.
Voir les prestations

Notre démarche Qualité

ALYNEA est engagée dans une démarche d’amélioration continue de ses prestations.

Notre organisme est certifié Qualiopi pour la réalisation d’actions de formation. Cette certification délivrée par l’AFNOR sur la base du référentiel national unique mentionné à l’article L.6316-3 du code du travail, atteste de la qualité des processus de nos formations.

Nos partenaires

Nos financeurs & prescripteurs

Ils financent vos parcours de formation :

Ils peuvent vous orienter vers nos parcours de formation :

Nos engagements

Aller plus loin

Label H+ Formation et accueil des personnes en situation de handicap au sein de nos formations

Le service formation d’ALYNEA est engagé dans la démarche H+ Formation portée par le Conseil Régional d’Auvergne Rhône Alpes et soutenue par l’AGEFIPH. Fondée sur la participation volontaire des organismes de formation, cette démarche qualitative implique la mise à disposition d’un référent et le suivi renforcé des personnes en situation de handicap entrant en formation.

 

Au sein de notre structure, notre Référente H+ organise des temps d’information et de suivi auprès des personnes en situation de handicap (bénéficiaire ou non d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé, RQTH). Elle reçoit aussi les personnes en entretien individuel sur rendez-vous. Dans le cadre de cette démarche, ALYNEA s’engage à :

  • Faciliter l’accès à la formation aux personnes en situation de handicap,
  • Favoriser l’évolution des représentations sur le handicap par l’information,
  • Permettre un suivi renforcé des personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours.

 

La mise en œuvre de cette démarche est portée par une Référente Handicap qui assure l’animation et la mise en œuvre de l’accueil, de l’intégration et du suivi des personnes en situation de handicap. Elle est appuyée par un Relai H+.

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que vous souhaitez obtenir des informations sur l’accompagnement que nous proposons, n’hésitez pas à contacter Marion KNOERY  – 07.63.92.51.36 avant et tout au long de votre parcours de formation.

 

A l’issue de votre parcours de formation et de votre accompagnement dans le cadre de la démarche H+ Formation, nous vous invitons à évaluer votre suivi en répondant à l’enquête disponible en suivant ce lien.

Nos centres

Nos centres de formation

Des locaux adaptés

Tableau blanc, paperboard, postes informatiques et connexion internet sont les outils indispensables à la conduite de nos parcours de formation.  Nos locaux sont aussi équipés en imprimantes-copieurs et vidéoprojecteurs.

Nous disposons aussi de bureaux d’accueil pour permettre à nos stagiaires et bénéficiaires de mener des démarches de recherche d’emploi.

L’handi-accessibilité est disponible sur nos sites sur simple demande.

Des équipes engagées

Notre équipe est composée de professionnels motivées et enthousiastes. Le Service Formation s’appuie sur une équipe pédagogique répartie sur différents savoir-faire. De la remise à niveau à l’inclusion numérique, en passant par la linguistique, nos équipes s’investissent à 100% pour la réussite des parcours de formation, grâce notamment à l’appui des fonctions supports et d’encadrement.

Nos localisations

Retrouvez nos centres de formation et consultez les différentes fiches d’informations sur nos locaux.

Accompagnement vers l'emploi

L'emploi

Œuvrer sur l’ensemble métropole de Lyon et des département du Rhône et de l’Isère pour apporter des solutions socio-professionnelles cers les personnes les plus éloignées de l’emploi. 

Une équipe engagée

cheffe de service - coordinatrice - conseiller.ère.s en insertion socio-professionnelle - intervenant.e.s sociaux.les - intervenant.e.s sociaux - psychlogue - intervenant.e psychosocial

1374 personnes accompagnées

En 2022 grâce à nos actions pour l'emploi

Territoires d'interventions

Métropole de Lyon, Département du Rhône et de l'Isère.

Nos actions

Nos actions d'accompagnement

Itinéraire Emploi Renforcé - IER

Public

Bénéficiaires RSA et demandeurs d'emploi.

Objectifs

Accompagnement individualisé et renforcé (entretiens, ateliers, immersion professionnelle) visant l’accès à l’emploi stabilisé (maintien de l’accompagnement jusqu’à 6 mois après l’entrée dans l’emploi, la formation qualifiante ou la création d’activité).

Territoires

Oullins / Givors / Grigny / Sainte Foy les Lyon / La Mulatière & communes voisines / Villeurbanne / Département du Rhône et de l’Isère

Itinéraire Emploi Innovant - IEI

Public

Bénéficiaires du RSA.

Objectifs

Accompagnement pluridisciplinaire (Conseillers en Insertion Professionnel, Travailleurs Sociaux et Plateforme Médico-Psychologique) qui permet un retour durable vers l'emploi grâce à sa mise en place.

Territoires

Oullins / Givors / Grigny / Villeurbanne Caluire / Rillieux / Neuville / Saint- Priest / Décines / Meyzieu / Saint Symphorien d’Ozon / Genas

Itinéraire Emploi Diversifié - IED

Public

Bénéficiaires du RSA et demandeurs d'emploi.

Objectifs

Accompagnement et suivi socio-professionnel des bénéficiaires du RSA. Entretiens individuels et ateliers collectifs sur la thématique emploi. Rencontres avec les employeurs.

Territoires

Oullins / Givors / Grigny / Sainte Foy les Lyon / La Mulatière & communes voisines Villeurbanne / Département du Rhône et de l’Isère

RSA Réaction

Public

Bénéficiaires du RSA cumulant plusieurs problématiques socio-professionnelles.

Objectifs

Accompagner les bénéficiaires du RSA dans un cadre d'accompagnement socio-professionnel et l'accès direct à la formation.

Territoires

Oullins / Givors / Grigny / Villeurbanne / Sainte Foy Les Lyon / La Mulatière

Accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi – VCA

Public

Demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA PLIE

Objectifs

Accompagnement renforcé (PLIE) et suivi socio-professionnel des demandeurs d’emploi. Entretiens individuels et ateliers collectifs.

Territoires

Vienne Condrieu Agglo

PRIRE Nouveau Rhône

Public

Bénéficiaires du RSA en situation de souffrance psychique

Objectifs

Accompagnement pluridisciplinaire (Conseillers en Insertion Professionnel, Travailleurs Sociaux et Plateforme Médico-Psychologique) qui permet de prendre en compte l’ensemble de la situation de la personne et de coordonner des propositions d’actions qui visent à court ou moyen terme de travailler la perspective de l’emploi.

Territoires

Oullins / Givors / Grigny / Villeurbanne Caluire / Rillieux / Neuville / Saint- Priest / Décines / Meyzieu / Saint Symphorien d’Ozon / Genas

#RéAgir

Public

Public jeune dit « invisible » (16-29 ans)

Objectifs

Aller vers les jeunes en errance pour les redynamiser vers l’emploi et les dispositifs d’insertion de droit commun. Mise à disposition pour la mission locale de Givors / Condrieu de Conseillers en insertion professionnelle (CIP) mobiles.

Territoires

Givors, Condrieu

Plan de résorption des squats et bidonvilles

Public

personnes vivant en squat et bidonvilles (grande précarité)

Objectifs

Accompagnement socio-professionnel : la question de l’emploi comme biais pour entreprendre les démarches nécessaires pour se rattacher aux dispositifs de droit commun et pour lever nombreux freins à l’évolution des parcours (mobilité, garde d’enfant, handicap, etc.)

Territoires

Métropole de Lyon

Réunions Informations Orientations

Public

Bénéficiaires du RSA

Objectifs

Améliorer le dispositif d’orientation des personnes en insertion en informant collectivement les personnes sur leur droits et devoirs et en les recevant lors d’entretien individuel afin de préciser les attentes et besoins et identifier le référent le plus adapté pour proposer un accompagnement.

Territoires

Métropole de Lyon

Revenu de Solidarité Jeunes

Public

Jeunes de moins de 25 ans, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Jeunes rencontrant un cumul de difficultés empêchant l'insertion professionnelle.

Objectifs

Parcours pluridisciplinaire et transversal pour placer la question de la vie professionnelle au centre des préoccupations et construire un parcours d’accès à l’emploi.
Une aide financière considérée comme un revenu de solidarité est versée par la Métropole aux jeunes accompagnés.

Territoires

Oullins / Givors / Grigny / Villeurbanne Caluire / Rillieux / Neuville / Saint- Priest / Décines / Meyzieu / Saint Symphorien d’Ozon / Genas

Insertion professionnelle CHRS et au sein de l’Atelier d’adaptation à la vie active (AAVA)

Public

Public hébergé ou suivi dans les services internes à Alynea. Ouverture avec les partenaires externes.

Objectifs

Diagnostic emploi/formation pour déterminer l’employabilité de la personne et établir un plan d’action en lien avec les travailleurs sociaux. Accompagnement et suivi vers et dans l’emploi ou/et la formation pour les personnes les plus éloignées de l’emploi et qui ne relèvent pas du droit commun. Orientation et médiation vers les partenaires extérieurs

Localisation

Métropole de Lyon Département du Rhône

PLIE - Plan Local d'Insertion à l'Emploi Vienne Condieur Agglo

Public

Bénéficiaires du RSA et demandeurs d'emploi.

Objectifs

Accompagnement renforcé et suivi socio-professionnel des demandeurs d’emploi. Entretiens individuels et ateliers collectifs

Territoires

Oullins / Givors / Grigny / Sainte Foy les Lyon / La Mulatière & communes voisines Villeurbanne / Département du Rhône et de l’Isère

1 Toit sur la tête 1 job dans la poche

Public

Jeune sans chez lui et demandeur d'emploi.

Objectifs

Territoires

Métropôle de Lyon

Emploi et logement d'abord - en partenariat avec LASHO

Public

Personnes hébergées dans les dispositifs du secteur AHI (Accueil, Hébergement, Insertion)

Objectifs

Localisation

Métropôle de Lyon

Atelier d'Adaptation

Ateliers d’adaptation à la vie active (AAVA)

Lire la vidéo

Dispositif favorisant l’adaptation à la vie active par l’apprentissage ou le réapprentissage des codes nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.

L’accès à l’emploi est très souvent un objectif visé dans les projets personnalisés, co-construits par les bénéficiaires et leur référent.
Un AAVA est une passerelle qui permet de remettre en mouvement les personnes, les aide à se projeter, à travailler sur les freins rencontrés et leur employabilité, tout en montant en compétences.

Nos prestations

MULTI-SERVICES - PETITS TRAVAUX

Particuliers, Professionnels, Collectivités ?
Profitez de notre expertise et notre savoir-faire !

Notre équipe vous accompagne pour répondre à vos besoins sur demande de devis : 04 78 50 16 05.

En atelier à St Genis-Laval, équipé pour des travaux de peinture, de menuiserie et de petite serrurerie : Création, rénovation, relooking de toutes sortes de mobilier.
En intervention extérieure pour des travaux de 2nd œuvre à votre domicile ou sur votre lieu de travail : Remise en état, plâtrerie, peinture, sols, menuiserie.

BaklAAVA Traiteur social & solidaire

Le Traiteur où se mêlent solidarité, créativité et partage.
Pour vos repas quotidiens ou occasionnels, évènement privés ou professionnels, un service à emporter et livré sur Lyon et communes voisines.
Nos cuisiniers, arrivés des 4 coins du monde proposent des recettes gourmandes inspirées de leur diversité culinaire. Une cuisine saine et de saison, privilégiant dans la mesure du possible des produits locaux et bio.
Sur commande : 06 98 17 27 49

Qu'est-ce qu'un AAVA ?

Véritable outil d’insertion, un Atelier d’Adaptation à la Vie Active permet à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle. Les stagiaires sont des personnes qu’ALYNEA accompagne dans l’un de ses dispositifs d’insertion via l’hébergement, la formation ou l’emploi. Un professionnel technique encadre les ateliers.

Objectifs socio-professionnels

Développer la confiance et l’estime de soi.
Évoluer en équipe et favoriser la socialisation.
Monter en employabilité et en compétences.
Evaluer ses capacités de travail, ses compétences, ses projections.
Respecter un cadre professionnel.
A termes, intégrer une structure professionnelle sur un poste de droit commun ou dans un chantier d’insertion.

L'équipe

Encadrant technique
Chargés de développement et de suivi d’activités
Travail en étroite collaboration avec les référents sociaux et les conseillers en insertion socio-professionnelle référents des stagiaires.

Public

Hébergé dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale d’ALYNEA ou bénéficiant d’un accompagnement socio-professionnel.
Très éloigné de l’emploi ou des dispositifs d’insertion par l’activité en raison d’un cumul de difficultés, (notamment sociales, professionnelles ou liées à l’état de santé des personnes).
Parfois empêché, pour des raisons administratives (notamment pour les personnes en cours de régularisation).

illustustration_femme_alynea

Madame C. et Monsieur V.

Un couple marqué par le sans-abrisme

Originaires de Picardie, ils quittent avec leurs 3 enfants leur maison d’Airaines en 2008 pour tenter leur chance en Corse puis à Lyon. Sans emploi, ils font face à des difficultés familiales avant de se trouver sans hébergement.

Souhaitant avant tout protéger leurs enfants et assurer leur scolarité, ils s’adressent au Conseil Général pour un placement provisoire. Ils sont orientés dans différents foyers dont le CHRS Carteret d’ALYNEA, mais la collectivité leur est difficile. Ils ne supportent ni la promiscuité, ni le cadre imposé. La collaboration avec les équipes est alors compliquée.
Pendant presque 3 ans, ils vont vivre dans la rue, abrités sous la bibliothèque universitaire rue Chevreul. La nuit, ils dorment en alternance afin que l’un des deux surveille leurs sacs à dos dans lesquels se trouve toute leur vie. En journée, ils fréquentent la Maison Rodolphe du Foyer Notre Dame des Sans Abri où ils déjeunent, se douchent, font leur lessive. Ici, ils sont suivis par Marc (prénom d’emprunt) assistant social avec qui ils seront en confiance.

« C’est la première personne qui nous a compris en repérant que le type d’hébergement qui nous conviendrait serait un appartement individuel. »

Dans la rue, leur santé se dégrade. Suzanne est hospitalisée plusieurs fois, sous-alimentée, alcoolisée, les articulations douloureuses. Les acteurs sociaux se mobilisent pour trouver une solution : Marc, la Maison de la Veille Sociale, le Samu Social 69, s’adressent au Préfet pour qu’un hébergement d’urgence soit débloqué. 5 mois plus tard, ils sont hébergés à l’hôtel.
Le couple poursuit son chemin dans un dispositif d’hébergement en appartement avec l’équipe de Polygônes d’ALYNEA qui considère que l’habitat est le point de départ de l’accompagnement.
Suzanne a arrêté de boire et soigne sa polyarthrite. Son compagnon, épileptique, suit son traitement. Grâce à des visites accompagnées par un médiateur et des entretiens téléphoniques réguliers, ils sont en lien avec leurs enfants.
Le prochain objectif est l’accès à un logement de droit commun : le bail serait d’abord signé entre le propriétaire et ALYNEA ; pendant cette durée déterminée, ils seraient sous-locataires et toujours accompagnés par Polygônes, avant que le bail « glisse » à leurs noms.

illustustration_homme_alynea

Monsieur B.

« Rescapé de la solitude »

Monsieur B. intègre son hébergement en appartement de coordination thérapeutique en octobre 2017. Il doit alors quitter l’hébergement mis à disposition par le centre Léon Bérard où il suit un traitement médical. Même si Monsieur B. a fui, pour des raisons politiques le Congo Kinshasa, il est débouté par l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) et par la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Arrivé en France blessé, il apprend qu’il est gravement malade. Soutenu par l’assistante sociale de l’hôpital, il obtient un titre de séjour pour soins qui lui permet de se faire soigner et rester sur le territoire le temps nécessaire.

« Nous les Africains, on vit ensemble, on ne connait pas la solitude. Ici j’ai beaucoup souffert de l’isolement, j’étais au fond du trou. Isolé, malade, séparé de ma famille, j’avais les pires idées. »

Depuis le début de son accompagnement par Entr’Aids, il a trouvé ce dont il avait besoin, une équipe professionnelle qui se soucie des êtres humains et qui soutient moralement les personnes. Son cadre de vie lui permet également de retrouver un vivre ensemble : des relations conviviales de voisinage, le partage de petits déjeuners et de repas avec l’équipe…

« L’hôpital m’a soigné, ALYNEA m’a sauvé la vie, je suis un rescapé. »

Lors de cette rencontre, Monsieur B. est en rémission et a retrouvé du sens dans son quotidien en tant qu’agent de sécurité aux abords de l’école, et bénévole au sein de l’association Singa (mouvement citoyen international visant à créer du lien entre personnes réfugiées). Il a pu reprendre ses fréquentations à la bibliothèque, et récupérer l’appétit et le goût de vivre.

illustustration_homme_alynea

Monsieur BEN ATTIA

Sa création d’entreprise lui ouvre l’accès au logement

Qu’avez-vous pensé de la 1ère rencontre avec l’équipe du CoWork ?

Une opportunité à ne pas rater ! Je m’y suis tout de suite accroché. Je n’avais pas beaucoup de solutions et l’accompagnement proposé était pour moi un plus, surtout pour le volet administratif. J’ai senti que ça n’allait pas être une perte de temps.

Quel est votre quotidien depuis le début de votre activité ?

Je travaille 35h par semaine : du mercredi au samedi, dans le camion de livraison et le lundi je gère l’administratif (en tant qu’auto-entrepreneur je m’occupe de la facturation, de la communication, de la commercialisation). Le dimanche, je suis avec ma famille. J’ai embauché un livreur en CDD de 6 mois à mi-temps. Un comptable gère la paie, en prestation externe. Aujourd’hui, mon objectif est d’investir dans l’achat d’un camion. Pour l’instant, on tourne en location, et ça représente une perte d’argent conséquente, surtout lorsqu’on doit en louer deux (environ 2 jours par semaine).


Mon entreprise marche bien, c’est ce que je souhaitais ! Je rembourse mes mensualités pour le crédit que l’ADIE m’a accordé pour lancer mon activité. Je me dégage un bon salaire pour payer mon loyer et nourrir ma famille. Je suis très content ! J’ai trouvé un appartement F4 à Lyon 8, dans du neuf. Être patron avec des bons chiffres, ça change tout quand tu cherches un appartement !

La fréquence de votre accompagnement a dû évoluer depuis le mois d’août, notamment depuis le début de votre activité ?

Mon contrat d’accompagnement (de 3 mois) a été renouvelé plusieurs fois. Je viens encore une fois par semaine les lundis, jour que je consacre à l’administration de ma société. Parallèlement je reste en contact téléphonique régulier. Au moindre doute, j’appelle. Sarah est comme une conseillère, dès que j’ai une question, je prends mon téléphone, « Allo Sarah ? » Elle se renseigne puis m’oriente pour que je puisse reprendre la main. Au minimum, je suis en contact deux fois par semaine avec elle. C’est vraiment un apport précieux car sans le CoWork, j’aurais des papiers non-traités. À chaque étape, le dispositif s’adapte par rapport à mes besoins.

Comment peut-on améliorer le service ?

On a fait une réunion avec les autres coworkers et l’équipe pour identifier les besoins et optimiser l’accompagnement humain en termes de formation, d’espace de travail, d’équipement en ordinateurs et imprimantes. Moi j’ai la chance d’avoir un ordinateur, mais ce n’est pas le cas pour les autres coworkers. Les gens hébergés en foyer sont en difficulté et n’ont ni le matériel, ni l’espace pour travailler. Il
manque encore beaucoup de choses nécessaires pour vraiment aider les gens qui n’ont pas les moyens. Il nous faut aussi des modules de formations simples, par exemple je ne maîtrise pas encore Excel et Word, or j’en ai besoin pour gérer mes factures.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui a envie de monter sa boite et qui n’ose pas car elle est en situation de précarité face au logement ?

Il faut y croire ! Ici il y a vraiment des gens qui ont du cœur avec des compétences, qui veulent nous aider. Il faut savoir prendre la main des personnes qui la tendent pour se mettre sur les bons rails et mener son projet. Vous déménagez ? N’hésitez pas à le contacter !