Château Gaillard

Château Gaillard un site d'hébergement multi-facettes

Depuis fin 2021, dans le cadre d’une occupation temporaire multi-partenaire, le Groupement d’intérêt économique (GIE) La Ville Autrement, dont Alynea – Samu Social 69 est membre, gère un site mis à disposition par la Ville de Villeurbanne : Le Château. Alynea y propose diverses solutions d’hébergement et d’accompagnement pour des personnes en situation de vulnérabilité.

Le site et son organisation permettent aux personnes accueillies de vivre dans des conditions dignes, proches du logement autonome en accord avec la philosophie du Logement d’abord. Les hébergements proposés sont des appartements de type T1 de 30 m² avec cuisine et salle de bain individuelles.

Six dispositifs sont proposés

  • La Halte des femmes en situation de pré-post maternité
  • La Halte des femmes victimes de violences (conjugales ou traite des êtres humains) 
  • Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
  • Un dispositif d’accueil pour les familles ukrainiennes
  • Un centre parental
  • Un espace parental partagé.


Découvrez la Halte des femmes en vidéo
Durée : 3:32 min

La Halte des femmes en pré/post maternité

Ce dispositif propose aux mères sortant ou entrant de maternité sans solution de logement, à leur enfant nouveau‐né et au père de l’enfant ou à un membre de la fratrie si la mère est isolée, un hébergement digne, sécurisé et individuel, dans le cadre d’un accompagnement social spécifique et adapté à l’arrivée d’un bébé. La Halte des femmes agit en prévention des situations de vulnérabilités médicales et sociales engendrées par la précarité et l’absence d’hébergement, particulièrement dans la phase périnatale.

Modalité d’accueil : 25 appartements sur le site du Château.

La Halte des femmes pour victimes de violences (conjugales ou traite des êtres humains)

Ce centre d’hébergement d’urgence propose aux femmes isolées, ayant été victimes de violence ou de traite, et qui ont franchi le pas de la rupture avec les ex-conjoints ou le réseau de proxénétisme, un logement proche du logement autonome et un accompagnement social. Il vise à une reconstruction personnelle via un parcours d’insertion socio-professionnelle en complémentarité des accompagnements proposés par les associations spécialisées pour les victimes Viffil et l’Amicale du nid.

Modalité d’accueil : 10 appartements sur le site du Château.

 

Découvrez Debout Simama, spectacle créé par et pour les femmes hébergées à Château Gaillard
Durée : 14 min

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

Château Gaillard accompagne dans le cadre d’un hébergement inconditionnel, permettant d’accueillir des personnes isolées, couples ou familles, aux droits de séjour incomplets, dans des appartements. Ce dispositif participe à résorber les bidonvilles. D’autre part, il est également dédié pour proposer à des personnes ayant séjourné longtemps en hébergement collectif et ne supportant plus ce cadre, un « parcours résidentiel dans l’hébergement » permet à ceux qui ne supportent plus les contraintes de l’accueil collectif de retrouver stabilité et motivation, évitant ainsi une rupture dans leur parcours de réinsertion.

Modalité d’accueil : 17 appartements sur le site du Château.

L’accueil des familles ukrainiennes

Depuis la fin du mois d’avril 2022, à la demande de la Croix Rouge et en collaboration avec les pouvoirs publics dans le cadre de l’accueil des personnes déplacées d’Ukraine, Alynea loue une maison au GIE La Ville Autrement grâce à un financement de l’Entreprise des possibles. Deux familles Ukrainiennes dont deux femmes enceintes, y sont hébergées en colocation. La Halte des femmes assure leur accompagnement médico-social.

Modalité d’accueil : 1 maison à proximité du site du Château.

Centre parental

Depuis plusieurs années, Alynea – Samu Social 69 travaille de concert avec le service de la protection de l’enfance de la Métropole de Lyon à la création d’un centre parental. 

En 2022 l’expérimentation de centre parental est lancée par l’accueil dans 2 appartements, de 2 familles (couples nouveaux parents), en situation de vulnérabilité psychique et sociale. L’accompagnement est spécifiquement orienté sur du soutien à la parentalité, en prévention et protection de l’enfance. De manière commune aux autres dispositifs, l’objectif est de proposer un cadre bienveillant, avec des équipements dédiés petite enfance, qui permettent de soutenir les familles dans leur rôle parental. Comme pour tous les autres habitant·es du lieu, un accompagnement global est proposé afin d’aider les familles à retrouver leur autonomie et à réaliser leur projet de vie.

Les Petits Gaillards : un espace parental partagé

Encouragée par de nombreuses entreprises portées par la dynamique de L’Entreprise des possibles, La Halte des femmes d’ALYNEA a ouvert un espace dédié à la petite enfance et à la parentalité : Les Petits Gaillards. 

Cet espace parental vient répondre aux préoccupations communes de tous nouveaux parents et déterminantes pour le développement d’un enfant lors de ces 1000 premiers jours.

Cette solution a pu se concrétiser grâce à l’alliance de partenaires publics et privés engagés contre le sans-abrisme, en réponse aux alertes du Samu Social 69 concernant la présence de nombreux nourrissons vivant à la rue.

Un projet rendu possible grâce à l’Entreprise des Possibles et au soutien exceptionnel de nombreuses entreprises mécènes : Groupe APICIL, bioMérieux, Charles River, EVOLEM, Sanofi, fonds de dotation 777 Children, Michelin.


Découvrez Les Petits Gaillards en vidéo
Durée : 3:30 min

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ACCOMPAGNEMENT CLIQUER ICI

Orientation et réponses aux projets individuels d’habitat

Les personnes sont orientées par la Maison de la Veille Sociale du Rhône – Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO) et la Métropole de Lyon pour le centre parental.

L’équipe

10,3 équivalents temps plein (ETP)

  • Référent socio-éducatif
  • Référent socio-administratif
  • Référent éducative de vie quotidienne et collective
  • Auxiliaire de puériculture
  • Référent hébergement
  • Educatrice jeune enfant
  • Chef de service
Ça faisait des mois que nous vivions à la rue avec mon conjoint. Grâce à la Halte des femmes, c’est la 1ère fois que j’ai un toit avec lui et qu’on parle de notre bébé. Parce que la rue ce n’est que des problèmes.

Financeurs

Rapport d'activité