Interface 9
Equipe mobile de prévention en santé mentale et d'accès aux soins
Fin des années 90, des émeutes dans le quartier de la Duchère (9ème arrondissement) amènent une concertation entre les acteurs de l’intervention sociale afin de soulager les travailleurs sociaux dans leur action auprès de la population. Ce dialogue entre la Ville de Lyon, l’hôpital psychiatrique de St Cyr au Mont d’Or et l’association Alynea – Samu Social 69 aboutit à la création du dispositif Interface 9 en 2000. Depuis, l’intervention d’Interface 9 se déploie et s’ajuste en fonction des besoins du territoire. En 2023, la Haute Autorité de Santé (HAS) a reconnu l’approche unique d’Interface9 et l’a incluse dans ses recommandations de bonnes pratiques Grande précarité et troubles psychiques Intervenir auprès des personnes en situation de grande précarité présentant des troubles psychiques.
Prévention et accès aux soins
Depuis plus de 20 ans, l’équipe est engagée auprès des professionnels du secteur social du 9ème arrondissement de Lyon et des personnes en situation de précarité qui bénéficient d’un accompagnement. Lorsqu’une relation d’accompagnement devient difficile, l’équipe peut être sollicitée pour intervenir dans une « clinique de la relation » afin de favoriser la restauration des liens et l’élaboration d’une réponse adaptée aux besoins exprimés qu’il s’agisse de resocialisation, de prendre soin ou d’accès au soin psychique..
Un accompagnement inscrit dans la démarche du rétablissement
Après une évaluation en amont du soin, l’équipe propose des leviers mettant en relation psychiatrie et travail social. En fonction des besoins de la personne (santé psychologique et somatique, logement, sorties d’hospitalisation, etc.), Interface9 mobilise les acteurs de droit commun du territoire.
Ce travail est possible grâce à l’agilité d’une équipe mobile pluridisciplinaire (2 travailleuses sociales, 2 psychologues) et ancrée sur son territoire du 9ème arrondissement, dans une dynamique de réseau partenarial.
Des modalités d'intervention sur mesure
L’équipe peut intervenir en fonction des besoins de plusieurs façons :
- auprès des professionnels lors d’entretiens psychosociaux, individuels ou collectifs
- auprès de collectifs de personnes / d’habitants par des actions de prévention en santé mentale dans le quartier
- auprès des personnes concernées par des rencontres ou consultation, en co-accompagnement avec les travailleurs sociaux, toujours avec l’accord de la personne.
2,80 équivalents temps plein (ETP)
- Une cheffe de service
- Deux intervenantes sociales
- Deux psychologues