Refuge des Aînés
Développer un habitat partagé pour 20 personnes vieillissantes ou porteuses de handicap ayant vécu un parcours de vie à la rue.
Il est manifeste que le nombre de personnes vieillissantes en mauvaise santé, en raison du stress de la vie à la rue et de la consommation de produits psychoactifs, augmente. Ce constat est largement confirmé par les études démographiques et nos observations au sein de nos établissements.
Comme chacun d’entre nous, la grande majorité des personnes que nous rencontrons ou hébergeons souhaite habiter son propre logement. Quoi de plus normal ? Cependant, l’isolement, la solitude et la dépendance restent des préoccupations réelles, surtout avec l’avancée en âge. En outre, on le sait, la rue et la grande précarité abiment à la fois les corps et les esprits.
Proposer à ces personnes âgées fragilisées par la vie à la rue, une solution alliant logement individuel et soutien collectif.
A l’ère de la politique du Logement d’abord, notre ambition est de conjuguer « logement individuel » et « habitat collectif ». Nous souhaitons appliquer ces principes à ceux dont le parcours de vie a rendu tout aussi essentielle la volonté de vivre de manière indépendante que la nécessité d’être entouré.
La perspective d’être seul, sans lien de proximité, sans soutien, avec des besoins d’aide à domicile peut faire peur. C’est pourquoi 10% des personnes hébergées en Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) préféreraient y rester, rassurées par la présence d’un collectif et d’une équipe professionnelle.
L’ambition du projet est de construire un lieu où chacun puisse « être chez soi, avec du monde autour ». Un lieu sans injonction d’insertion, sans obligation de participer à des entretiens pour raconter une énième fois son histoire, ou sans devoir participer à des activités non souhaitées.
Il s’agit de permettre à chacun d’être un habitant ordinaire, tout en étant en sécurité au moment de voir venir la dépendance.
Les objectifs du Refuge des Aînés
- Soutenir l’autonomie, maintenir les capacités et les liens sociaux.
- Accompagner la dépendance, faciliter l’accès aux soins et assurer les relais nécessaires.
- Privilégier les relations humaines.
- Permettre une projection dans l’avenir et garantir la stabilité du lieu de vie.
- Lutter contre l’isolement et assurer un maintien dans la vie de la cité.
Alors, qu'est-ce que le Refuge des Aînés ?
- 20 studios privatifs équipés, entourés d’espaces collectifs et de soin.
- 8 studios entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et 12 studios adaptés.
- Un logement sans limite de durée.
- Un site à taille humaine, tourné sur la ville.
- La réhabilitation complète d’un EHPAD, de fond en comble, pour lui donner une nouvelle vie.
- La création d’un lieu de vie qui allie l’intimité du studio à la convivialité des espaces collectifs.
- La consultation des parties prenantes et des professionnels, ainsi que des futurs utilisateurs, pour cerner leurs attentes, leurs envies et leurs rêves.
- L’engagement d’un ergothérapeute pour concevoir l’équipement et l’aménagement afin de favoriser l’autonomie et l’inclusivité du lieu.
- Le respect de la parole des résidents et de leur libre choix, en les impliquant dans la conception et l’organisation du lieu.
- L’accueil des visiteurs et des animaux.
- La facilitation de la mise en place d’un suivi externe adapté.