CHRS Cléberg
10 ans d’engagement avant que le CHRS Cléberg puisse s’installer définitivement pour offrir des conditions dignes d’habitat.
En 2005, le centre d’hébergement d’urgence ouvre ses portes au 5, rue Cléberg dans le 5ème arrondissement de Lyon, à Fourvière. Dans le cadre du plan froid, 60 personnes sans domicile sont, en urgence, mises à l’abri dans une ancienne congrégation religieuse. La chapelle est transformée en dortoir. Les accueils se font à la tombée du jour de 16h30 jusqu’à 10h30. En 2007, à la suite de la mobilisation des Enfants de Don Quichotte, l’Etat pérennise Cléberg en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), renforçant l’accompagnement social des personnes. Il sera ouvert 24h/24h, 7j/7.
Le CHRS est transféré dans le quartier du marché gare dans le 2ème arrondissement, dans les locaux libérés par une agence de voyage. La présence du CHRS dans le quartier en pleine mutation reste compliquée. Le chantier de démolition du marché gare n’est pas sans nuisance et le CHRS reste le seul bâtiment debout au milieu d’un amoncellement de gravats !
L’avancée des travaux de la Confluence nous oblige une nouvelle fois le CHRS à s’installer sur un autre site provisoire, occupé jusqu’alors par les anciens combattants. Faute de mieux, ALYNEA lance des aménagements afin d’adapter ce bâtiment pour de l’habitat : installation de douches, cuisine, rénovation de la peinture, aménagement de la cour, etc. Sa capacité d’accueil augmente à 70 personnes.
2017 – Une stabilité pour Cléberg Rue Richelieu – Villeurbanne
Le projet de réhabilitation d’une église désacralisée rue Richelieu reçoit un accueil favorable de la municipalité pour accueillir le CHRS. Les personnes isolées ou couples sans enfants seront toujours accompagnés par l’équipe, les familles seront accompagnées par le service d’accompagnement vers et dans l’habitat (SAVDH) d’Alynea.
Il se compose de :
- 22 chambres individuelles pour les personnes isolées
- 10 appartements familiaux
- Des espaces partagés et dédiés à différentes activités
Cette opération a été menée dans le cadre du Groupement d’intérêt économique (GIE) La Ville Autrement, dont Alynea est membre.
Découvrez le témoignage des personnes hébergées en 2027 après leur déménagement dans un bâtiment adapté
Durée : 6:13 min
Un accompagnement global et adapté aux personnes en grande fragilité
Le CHRS Cléberg héberge et accompagne de manière inconditionnelle des personnes isolées ou en couple, éprouvées physiquement et mentalement par un parcours de vie marqué par l’exclusion. Ces personnes souffrent de solitude et sont fragilisées par des problématiques particulièrement complexes, à la jonction du social, du médical, de la psychiatrie. Elles peuvent être en situation de handicap, ou souffrir de pathologies somatiques et psychiques et présentant des addictions.
L’équipe éducative et sociale tente d’accompagner les personnes vers un mieux-être permettant l’orientation vers des solutions de logement adaptées.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement cliquer iciJ’aime le fait qu’ici je suis en sécurité. J’ai été absent trois nuits et ils se sont vraiment inquiétés. Bien qu’ils soient inquiets, moi je me suis senti soulagé en me rendant compte qu’il y avait des personnes qui pensaient à moi.Un habitant
Orientation et admission
Les familles sont orientées par la Maison de la Veille Sociale du Rhône – Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO).
Un contrat de séjour de 6 mois renouvelables qui détermine les engagements de chaque partie est signé.
- 23 places dédiées dispositif Urgence
L’Équipe
9,9 équivalents temps pleins (ETP)
- 1 Assistante sociale
- 4 Moniteurs éducateurs
- 1 éducateur coordinateur
- 1 Conseillère en insertion socio-professionnelle
- 2 Surveillants de nuit
- 1 Maîtresse de maison
- 1 Cheffe de service
Cléberg m’apporte un toit que je n’ai jamais eu dans ma vie. J’ai 47 ans et c’est la première fois que je me sens chez moi. On est en sécurité ici. Ils suivent nos papiers. Un jour j’aurai une maison pour moi. On ne peut pas rester toujours comme ça. Je veux avoir une maison à moi... pas un château. C’est ça mon rêve. Un rêve quand même …”Un habitant
Financeurs