Dorian

Témoignage

J'ai quitté le Kosovo quand j’étais en dialyse en espérant obtenir une greffe.

A 23 ans, Dorian arrive seul du Kosovo, suite à un diagnostic d’insuffisance rénale sur malformation. Il est dialysé au Kosovo et entreprend de venir en France pour une greffe, traitement définitif et non permis dans son pays.

Propos recueillis lors de l’inauguration des nouveaux locaux des Appartements de coordination thérapeutique Entr’Aids en 2022.

« Avant d’arriver à Entr’Aids, j’avais fait à l’époque une demande d’asile, mais j’avais reçu une réponse négative et j’ai dû quitter le foyer dans lequel j’étais.

Alynea était là pour moi : A mon arrivée, j’ai été hébergé dans un appartement de coordination thérapeutique. Alynea m’a aidé pour aménager ma chambre. Si j’avais besoin de quelque chose, je pouvais les solliciter. C’est rassurant. Le lieu est mieux qu’au foyer car j’avais une chambre et tout était collectif et ce n’était pas bon pour ma santé. Pour moi, c’est une progression.

Avec Alynea, je me sens bien accompagné. Léa, mon assistante sociale a fait une demande de recours à ma demande de titre de séjour parce que j’étais un candidat à une potentielle greffe. Avec l’aide de mon avocat et de Léa, j’ai fait une procédure « d’étranger malade ». On a dû faire deux fois la procédure parce qu’il y avait une incompréhension sur mon dossier. Si je n’avais pas fait ça, j’aurais reçu une OQTF. L’assistante sociale a réglé ça, heureusement.

Quelques mois plus tard, j’ai été greffé. C’était une surprise car c’était rapide (4 mois d’attente). Après la greffe, la prise de médicaments et l’alimentation sont particulières et Alynea m’a beaucoup aidé.

L’été dernier, j’ai reçu une réponse positive pour la carte de séjour. Alynea m’accompagne toujours pour que je retrouve une vie « normale » comme on dit.