PLAN A
Loger et accompagner 20 jeunes majeurs en rupture en vue de leur insertion.
Pour répondre aux besoins spécifiques de jeunes sortant de la rue, Alynea – Samu Social 69 réhabilite une maison et son jardin au cœur de Lyon, où elle accueillera 20 jeunes majeurs majoritairement confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance, et leur permettra ainsi d’accéder à un appartement et à un accompagnement adapté en vue de leur insertion.
Quand tu es comme nous et que tu es passé par la street, c’est comme si tu n’avais plus rien à perdre. Tu manques de repères, t’en n’a pas eu par tes parents. Alors il faut trouver des choses auxquelles tenir, comme le logement. Que tu comprennes que c’est important et que là, ça y est, tu peux commencer une nouvelle vie, tu as quelque chose à perdre, un lieu safe et sain, ton havre de paix.Valentin, 22 ans.
L’objectif est de soutenir des jeunes à leur majorité, après une enfance difficile, en leur donnant la possibilité de se construire en tant qu’adultes dans un cadre sécurisé.
Constatant l’inadéquation des solutions d’hébergement aujourd’hui proposées aux jeunes majeur.e.s dans la Métropole de Lyon, et s’appuyant sur son expérience en matière d’accueil de jeunes et de conception de lieux de vie adaptés (maraude Jeunes, site Zone Libre,…), Alynea – Samu Social 69 conçoit un projet sur mesure : accueillir 20 jeunes majeur.e.s de moins de 21 ans en logement groupé et diffus au cœur de Lyon, de manière inconditionnelle, en vue de leur insertion. Ces jeunes seront accompagné.e.s d’une équipe pluridisciplinaire renforcée (travailleurs sociaux, psychologue, infirmier, conseiller en insertion professionnelle…) et bénéficieront du partenariat noué avec l’association «Passe Jardins» qui animera les espaces verts du site ouverts sur le quartier.
Plan A : un lieu propice à l'accompagnement et l'insertion
L’association réhabilite une maison située rue Rochet, au cœur du quartier Monplaisir à Lyon. Cette maison regroupera différents usages :
- 6 studios pour les jeunes
- 1 espace collectif
- les bureaux de l’équipe Alynea
- le siège de l’association Passe Jardins
14 autres logements en diffus sur la Métropole de Lyon complètent cette implantation.
Un accompagnement renforcé individuel et collectif
L’accompagnement intègrera plusieurs dimensions : sociale (accès aux droits), santé somatique et psychique, habiter, insertion par la formation et le travail, citoyenneté et loisirs, réduction des risques et des dommages… L’espace collectif permettra de rompre l’isolement des jeunes, faire des activités, s’inscrire dans le quartier et l’environnement social. Il s’agit de travailler à la conscientisation des forces et des talents, moteur de l’insertion.
Plan A… Je ne connaissais rien avant d’arriver. C’était une surprise, finalement une très belle surprise ! La plus belle chose qui pouvait m’arriver… après des années de galèreNency, 20 ans, occupe un logement dans la Métropole de Lyon, dans le cadre de ce dispositif.
Un projet environnemental ouvert sur le quartier
Le Passe-jardins, associé pleinement à la création de ce lieu, permettra d’articuler un projet social destiné à des jeunes et un jardin participatif, lieu d’expérimentation pour la création d’une forêt-jardin et d’un projet environnemental porté par les habitants d’un quartier. L’ensemble du projet sera construit avec les habitant.e.s et les associations du quartier, qui ont été associés dès le mois de janvier 2024.
Les partenaires
Calendrier
Début partiel du dispositif :
2024
Livraison des travaux et mise en oeuvre totale du dispositif :
janvier 2025