Notre histoire

Plus de 50 ans d’engagement pour que les personnes en situation de précarité retrouvent leur place d’actrices et d’acteurs dans la société.  

Un ADN marqué par les principes d'Urgence et d'Insertion.

Alynea – Samu Social 69 est issue du rapprochement de deux associations lyonnaises fondées dans les années 1970 : Entretemps, spécialisée dans l’accueil d’urgence, et Régie Sociale (REGIS), dédiée à l’accès et au maintien dans le logement et qui portait déjà une attention à l’insertion professionnelle.

Qu’ils soient travailleurs sociaux laïques ou bénévoles humanistes, ces fondateurs et fondatrices avaient déjà comme objectif de soutenir de manière inconditionnelle toutes personnes en situation de vulnérabilité.

Au fil des années, les modes d’interventions et d’accompagnement individualisé se sont diversifiés : ouvertures de centres d’hébergement et de réinsertion sociale en appartements ou en collectifs, centre d’hébergement d’urgence, création du Samu Social 69, mise en place d’actions de formation professionnelle et d’insertion vers l’emploi, service de prévention en santé mentale, appartements de coordination thérapeutique, etc. Tous ces dispositifs sont couplés d’un accompagnement individualisé visant l’accès aux droits fondamentaux et l’autonomie des personnes.

Pour répondre à l’évolution croissante des besoins des personnes en situation d’exclusion et face à un contexte socio-économique contraint, l’association ose inventer et construire de nouveaux partenariats. En 2013, Alynea – Samu Social 69 intègre le groupement d’intérêt économique (GIE) La Ville Autrement, groupement d’acteurs au carrefour du logement et de l’hébergement. Ces collaborations lui offrent de nouvelles opportunités, malgré certaines contraintes qu’elles peuvent impliquer. Au fil des années, Alynea – Samu Social 69 acquiert une grande agilité, des compétences et des connaissances précieuses, afin de développer des alternatives aux logements et aux locaux d’activités classiques.

En 50 ans, Alynea – Samu Social 69 a étoffé son expertise dans les domaines de l’hébergement digne et du logement adapté, de la formation et l’insertion professionnelle et de la veille sociale au plus près des personnes sans abri. Aujourd’hui, elle poursuit ses actions, notamment de prévention et d’accès aux soins des personnes en situation de précarité, mais aussi d’articulation entre les secteurs sanitaire et social.

Historiquement engagée au sein de la Fédération Nationale des Samu Sociaux, Alynea – Samu Social 69 est élue à sa présidence en juin 2023. Fort de son ancrage aux réalités du terrain, l’association a la conviction que la Fédération a toute légitimité pour influer sur les politiques publiques nationales. C’est pourquoi elle mène son mandat articulant le rôle de la Fédération autour de deux dimensions : le plaidoyer autour de la question du droit à l’hébergement et au logement et l’outillage des équipes de maraude.

En novembre 2023, à l’occasion de son 50ème anniversaire, Alynea – Samu Social 69 mène sa 1ère campagne de communication de son histoire : « Sans vous c’est sans espoir ». Face à l’explosion des personnes sans domicile fixe, Alynea – Samu Social 69 lance un cri d’alerte et appelle à une mobilisation générale pour un changement systémique des politiques de lutte contre le sans-abrisme.