CHRS Régis
Les familles hébergées en appartements répartis sur l’agglomération lyonnaise
Créé en 1973, le centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Régis propose un hébergement en appartements aux familles en situation de précarité. Il dispose d’environ cinquante appartements, allant du T2 au T6, répartis dans la métropole de Lyon et dans les communes adjacentes. Ils offrent des conditions de vie dignes et préservent l’intimité familiale. Ce mode d’hébergement évite également la stigmatisation des personnes, favorisant ainsi leur insertion.
En fonction des situations, l’équipe peut utiliser le dispositif du bail glissant pour favoriser l’accès et l’insertion durable dans le logement de ménages en voie d’autonomie. Grâce à une période transitoire de sous location (le bail est d’abord au nom de l’association), et d’accompagnement social, le bail glisse à terme au nom de la personne qui devient alors locataire. A charge aux référents logements de l’association de capter de nouveaux appartements afin de maintenir son parc et garder une capacité d’accueil à 200 personnes.
CHRS Régis
Familles et parents isolés, avec une majorité de mères isolées.
200 places dans 50 appartements
250
101.7 %
56 mois
*chiffres 2023
Un accompagnement individualisé et global
L’équipe accompagne, au titre de l’aide sociale, des familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou recouvrer leur autonomie personnelle ou sociale, notamment en milieu ordinaire ou adapté (logement, emploi…). Chaque projet d’insertion est individuel et élaboré avec la personne accueillie.
L’objectif est d’inscrire la personne dans un parcours d’insertion durable pour permettre un accès aux droits fondamentaux : santé, famille, hébergement, logement, formation, travail, culture, citoyenneté, etc. et favoriser une plus grande autonomie.
Accompagner c’est aussi favoriser le pouvoir d’agir et le rétablissement des personnes
Susciter leurs envies et leur donner les moyens d’agir sur leur parcours, leur laisser le choix de la solution la plus adaptée pour elles.
Ainsi le CHRS Régis est porteur d’un projet se situant entre café social et espace des possibles et qui devrait voir le jour en 2025. Lancé en 2023, cet espace participatif, créateur de lien social, de dynamique collective et d’autonomie, rassemble personnes accompagnées, salariées et bénévoles volontaires.
Deux enjeux majeurs :
- Favoriser la possibilité de s’investir, de s’exprimer et d’agir sur ce qui est important pour les participants, leurs proches et le groupe.
- Outiller l’association d’un lieu repère pour développer des compétences transversales
A terme, des locaux permettront de poursuivre cette dynamique participative, organiser des ateliers, proposer une offre de formation à la carte pour favoriser l’autonomie de chacun.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement cliquer ici
Découvrez en vidéo la fête des familles 2022
Durée : 2:23 min
Orientation et admission
Les familles sont orientées par la Maison de la Veille Sociale du Rhône – Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO).
Un contrat de séjour de 6 mois renouvelables qui détermine les engagements de chaque partie est signé.
- 200 places dédiées dispositif Insertion
L’équipe
8,3 équivalents temps plein (ETP)
- cheffe de service,
- intervenants sociaux,
- conseiller technique logement
- référent logement
- conseiller en insertion socio-professionnelle.
J'ai retrouvé la paix depuis que je suis arrivée au CHRS Régis. Je recommence à dormir la nuit parce que je sais que mes enfants sont en sécurité. Et puis personne ne vient surveiller comment je m'occupe de mes enfants, ce que je leur fais à manger, voir si mon ménage est fait et à quelle heure ! Je suis tranquille.
Financeurs