18 septembre 2024

Déménagement du Centre d’Hébergement d’Urgence Alfred de Musset

Accès aux droits

Les 21 familles et l’équipe du Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) Alfred de Musset ont retrouvé le quartier du Carré de Soie à Villeurbanne. Un déménagement rondement mené pour que les enfants puissent faire leur rentrée dans leur nouvelle école !

Issues d’un parcours migratoire complexe, et dans l’attente d’une décision administrative concernant une régularisation de séjour, ces familles sont empêchées dans l’accès à de nombreux droits fondamentaux. Depuis qu’Alynea – Samu Social 69 a repris la gestion du CHU en 2018, l’association cherche à offrir des conditions d’habitat les plus dignes possibles pour ces familles.

Alynea – Samu Social 69 travaille en coopération avec différents acteurs afin de développer des alternatives aux logements classiques, solutions d’autant plus précieuses dans un contexte de pénurie de l’hébergement. Bien que ces opportunités impliquent certaines contraintes, telles que la nécessité de multiplier les déménagements, l’association fait le choix de s’adapter, d’enrichir ses connaissances et compétences, afin d’inventer et d’accompagner plus efficacement les personnes.

Très tôt, le CHU Alfred de Musset a été impliqué dans le projet de L’Autre Soie, porté par le groupement d’intérêt économique Le GIE La Ville Autrement. Selon les phases du chantier de construction, il a occupé temporairement deux espaces. D’abord installé dans l’ancien IUFM de Villeurbanne pendant 2 ans, les familles et l’équipe ont investi une résidence, construite par le bailleur Est Métropole Habitat et composée de 54 habitats modulaires. Assemblés, ils forment des bureaux et 21 logements pouvant aller du studio au T4 dont 2 qui sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le CHU reste sur le site de L’Autre Soie pendant 3 nouvelles années.

Un nouveau terrain est proposé mais une transition est nécessaire afin de préparer le nouveau site. Grâce à la Ville de Lyon, le CHU a pu s’installer pendant ces 13 derniers mois, dans l’ancien EHPAD Villette d’Or dans le 3ème arrondissement avant de regagner son quartier historique en 2024.

Alynea – Samu Social 69 remercie tous les acteurs mobilisés durant toutes ces années : L’union Européenne, via le financement Urban Innovative Actions Home Silk Road, la Préfecture du Rhône, la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne, la Ville de Lyon, Le GIE La Ville Autrement, Est Métropole Habitat ! Avec une spéciale dédicace à la société CITINEA qui a démonté, remonté et transporté les habitats modulaires sans dégradation.