8 avril 2024
Inauguration de L’Auvent et de L’Autre Soie !
Jeudi 4 avril deux bâtiments du projet d’aménagement L’Autre Soie ont été inaugurés : le bâtiment patrimonial L’Autre Soie et L’Autre Toit, programme de logements en accession sociale.
Alynea – Samu Social 69 a installé à L’Autre Soie, le centre maternel L’Auvent qui héberge et accompagne 29 mamans et enfants de moins de 3 ans, dans le cadre de la prévention et la protection de l’enfance.
« Donner accès à l’ordinaire, c’est autoriser celles et ceux qui sont les plus exclus à penser qu’ils peuvent trouver une place dans la société. 50 ans après l’ouverture du centre maternel L’Auvent dans le quartier de Perrache, c’est une grande joie aujourd’hui de vous accueillir dans le nouvel Auvent à l’Autre Soie », déclarait Pascal ISOARD-THOMAS directeur général d’Alynea – Samu Social 69 lors de l’inauguration du site.
L’Auvent est le seul centre maternel sur notre territoire dédié exclusivement aux mères et à leur bébé. Ces femmes ont subi des parcours difficiles, victimes bien souvent de violences physiques ou morales pour lesquelles la seule réponse habituelle apportée est le placement de l’enfant.
« Ici, on est entouré par une équipe pluridisciplinaire. Quand je suis arrivée j’avais besoin de soutien et de conseils par rapport à mon fils car je suis une jeune maman de 22 ans. Je ne savais pas comment faire au début. J’avais besoin d’être soignée. J’avais perdu toute confiance en moi. A L’Auvent, on nous aide dans nos démarches personnelles mais aussi à être de bonnes mamans pour nos enfants. »
Alynea – Samu Social 69 fait le pari de leur offrir un cadre d’habitat sécurisé et digne qui leur permette de se reconstruire, d’accueillir leur enfant, de devenir des mères et de se projeter. L’association œuvre toujours, en lien avec la Métropole et l’Etat, à trouver des solutions d’habitat et de logement pour permettre une continuité d’accompagnement aux 3 ans de leur dernier enfant.
S’installer à L’Autre Soie, c’est aussi devenir habitantes ordinaires d’un quartier. Cela signifie de pouvoir créer des liens avec les voisins et les usagers du lieu, participer à la vie culturelle proposée par le La Rayonne / CCO ou aux ateliers des tiers-lieux. Devenir citoyennes en retrouvant une vie ordinaire dans un « bout de ville ouvert à tout le monde », est un levier majeur en termes d’insertion.
Une utopie née il y a 10 ans, rêvée et portée par les membres du GIE La Ville Autrement Ville Autrement et La Rayonne / CCO qui prend réalité.