27 novembre 2025
La Pension Sociale Hospitalière élue “Coup de coeur” des projets Innov’HCL 2025
Lauréate du “Coup de coeur” Innov’HCL 2025, la Pension Sociale Hospitalière – coportée par Alynea et les Hospices Civils de Lyon – assure un hébergement et un accompagnement médico-social à des personnes sans logement après leur hospitalisation. Une innovation au service de la dignité et du soin.
Une belle reconnaissance pour un dispositif innovant au service des personnes sans solution de logement après l’hôpital.
Depuis près d’un an, la Pension Sociale Hospitalière, portée par Alynea – Samu Social 69 en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon, accueille des personnes à l’hôpital Pierre Garraud (Lyon 5e).
Ce dispositf inédit répond à un besoin jusqu’alors non couvert : assurer la continuité du parcours de santé pour des personnes vulnérables ne nécessitant plus de soins hospitaliers, mais se retrouvant sans logement à leur sortie de l’hôpital.
Véritable passerelle entre le médical et le social, la Pension offre un cadre de vie stable et un accompagnement médico-social personnalisé, le temps de préparer un retour à l’autonomie ou une orientation vers un établissement adapté.
En novembre 2025, le dispositif a été élu “Coup de cœur” du programme Innov’HCL, qui met en avant les projets les plus innovants menés au sein des Hospices Civils de Lyon. Cette distinction salue son impact concret, humain et partenarial.
🧡 Alynea tient à remercier les HCL et toute l’équipe de la Pension pour leur engagement auprès des 30 résidents accueillis jusqu’à présent, sans oublier les bénévoles qui apportent leur dynamisme.
Un grand merci également à nos partenaires et financeurs : Hospices Civils de Lyon, Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon, L’Entreprise des Possibles, Groupe APICIL, Agirc-Arrco et Fondation Petits Frères des Pauvres, pour leur précieux soutien.