Accompagnement / accès aux droits fondamentaux
Alynea – Samu Social 69 propose un accompagnement global, individuel et co-construit avec les personnes, en plaçant la relation au cœur de son action pour favoriser l’expression de leurs besoins.
L’objectif de l’accompagnement social est de permettre aux personnes en situation de difficulté de retrouver une place active dans la société. Il vise à les aider à améliorer leurs conditions de vie, à accéder à leurs droits et à développer leurs capacités à gérer leur quotidien de manière autonome. Cela peut inclure l’accès et la stabilisation dans le logement, l’insertion professionnelle, l’amélioration de la santé ou la reconstitution de liens sociaux.
Accompagner c’est aussi favoriser le pouvoir d’agir et le rétablissement des personnes, susciter leurs envies et leur donner les moyens d’agir sur leur parcours, leur laisser le choix de la solution la plus adaptée pour elles.
Les personnes accompagnées par Alynea – Samu Social 69 sont orientées par ses partenaires. Pour les personnes qui ne sont en lien avec aucun service, les professionnel·le·s de l’association se déplacent directement à leur rencontre, c’est ce que l’on appelle une démarche d’aller vers.
Une démarche d’aller vers pour les personnes les plus démunies qui renoncent.
Alynea – Samu Social 69 emploie l’aller vers qui consiste à aller à la rencontre des personnes dans la rue ou dans les lieux qu’elles fréquentent, alors qu’elles ne demandent plus rien. Il s’agit de créer et maintenir du lien avec elles, de se tenir disponibles et à l’écoute, tout en respectant la libre adhésion des personnes. Dans la mesure du possible et selon la temporalité de chacun·e, les professionnel·le·s tentent de créer une relation de confiance qui favorise l’émergence des demandes des personnes. A partir des besoins exprimés et des forces de chacun, les équipes proposent un accompagnement global ou orientent vers les dispositifs pour permettre un accès aux droits fondamentaux : santé, famille, hébergement, logement, formation, travail, culture, citoyenneté, etc. et favoriser l’inscription des personnes dans la société.
Accompagnement social lié au logement
Ce dispositif vise à accompagner les ménages dans une démarche d’autonomie lors de l’accès dans un logement ou du maintien dans celui-ci, sur les territoires de la Métropole de Lyon et du Département du Rhône.
Témoignage
Monsieur Charles était en procédure d’expulsion avec un bail résilié pour une dette de 10 000€ suite à une forte baisse de ses ressources liée à des problèmes de santé. Il a été orienté par le bailleur social vers Alynea – Samu Social 69. Il a aujourd’hui tous ses droits ouverts, est à jour de ses paiements et sous mesure de protection.
Je recevais des courriers d’expulsion mais je ne savais pas quoi faire, j’avais peur – et je ne voulais pas demander de l’aide… Mon bailleur m’a orienté vers l’assistante sociale de la Métropole, mais elle s’occupe de trop de monde. Quand les gens d’Alynea sont arrivés, là, j’ai senti que j’allais être aidé et que quelqu’un allait faire les démarches avec moi, s’occuper de moi.
Droit au séjour
Alynea – Samu Social 69 accueille des personnes en situation administrative dite incomplète, sans titre de séjour régulier sur le territoire, ou qui disposent de titres de courte durée dont le renouvellement est incertain.
Le dépôt d’une demande de titre de séjour est complexe et nécessite souvent un accompagnement administratif. Durant le délai de réponse toutes les opportunités d’emploi, de formation, d’orientation vers des services médico-sociaux adaptés ou d’accès à un logement sont restreintes. Cette attente dure des mois.
Les professionnel·le·s veillent alors à la santé mentale des personnes, suggérant des orientations vers des activités occupationnelles de bénévolat, vers des programmes d’adaptation à la vie active, des cours de langue adaptés, etc.
Santé
Précarité, absence d’hébergement ou de logement, parcours migratoires, démarches de demandes d’asile longues, etc. ont des conséquences délétères sur la santé physique et psychique des personnes, accentuant les symptômes et mettant à mal les suivis médicaux.
L’objectif de l’association est d’inscrire les personnes accompagnées dans un parcours santé adapté à leurs besoins et de veiller à sa bonne coordination jusqu’à ce que la personne soit autonome.
« Malgré cet état de santé qui ne s’améliore pas, Monsieur B comprend mieux sa pathologie et sait reconnaitre les symptômes de crise. Il est désormais capable d’interpeller les services de soins adéquats et de se rendre aux urgences en cas de nécessité. »
Soutenue par l’Agence Régionale de Santé (ARS), Alynea – Samu Social 69 mène un ensemble d’actions de prévention et d’accès aux soins des personnes en situation de précarité, mais aussi des actions d’articulation entre les secteurs sanitaire et social face au problème de raréfaction des places dans les établissements de soin. En outre, Alynea – Samu Social 69 fait appel à un réseau partenaire d’intervenants santé pour prendre soin, stabiliser et rebondir vers des solutions plus adaptées.
Exemples d’actions mises en place :
- Des appartements de coordination thérapeutique (ACT)
- Prendre soin des personnes refusées en établissement spécialisé
- Réduction des risques pour les usagers de drogues
- Mise en place de maraudes santé
Parentalité
Plus de la moitié des personnes hébergées à Alynea – Samu Social 69 sont des enfants. Dans une approche préventive, mais aussi de soutien, Alynea – Samu Social 69 accompagne les parents dans leur construction de lien avec leur enfant afin de favoriser le bien-être familial, l’éveil de l’enfant, sa croissance physique, cognitive et émotionnelle.
L’accompagnement des parents peut être proposé avant la naissance de l’enfant, notamment sur des questions de santé prénatales. En fonction des situations, il peut être renforcé pendant la période des 1 000 premiers jours de l’enfant. Au-delà des 3 ans de l’enfant, il se poursuit en fonction des besoins et de la composition familiale pouvant inclure une attention particulière pour les familles monoparentales.
« Quand je suis arrivée j’avais besoin de soutien et de conseils par rapport à mon fils car je suis une jeune maman de 22 ans. Je ne savais pas comment faire au début. J’avais besoin d’être soignée. J’avais perdu toute confiance en moi. À L’Auvent, on nous aide dans nos démarches personnelles mais aussi à être de bonnes mamans pour nos enfants. »
Découvrez en vidéo L’espace parental partagé de la Halte des Femmes d’Alynea – Samu Social 69
Sport, culture et loisirs
Grâce à un vaste réseau de partenaires, l’association permet de proposer des pratiques sportives, culturelles ou de loisirs : afin que chacun, quelle que soit sa situation sociale, ait accès aux loisirs, droit fondamental pour la dignité de toute personne.
Alynea – Samu Social 69, travaille en partenariat avec différentes structures telles que Culture pour tous, Villeurbanne Sporting Club, le service des événements de la Métropole de Lyon, Fondation OL, etc.