CHU Alfred de Musset
Hébergement d’urgence inconditionnel
Un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) est structure d’hébergement permettant une mise à l’abri immédiate de personnes sans abri ou sans domicile fixe (sdf). Il s’agit d’un accueil inconditionnel, c’est-à-dire notamment sans condition de régularité de séjour.
La durée d’accompagnement est indéterminée (principe de continuité, principe fondateur du secteur social en France) : toute personne accueillie doit pouvoir y demeurer dès lors qu’elle le souhaite jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée dès que possible vers un logement en priorité ou une structure d’hébergement stable ou de soins adaptés à sa situation.
Soutien adapté pour familles en difficulté issues de parcours migratoires complexes
Les familles hébergées au CHU Alfred de Musset sont originaires principalement de l’Europe de l’Est. Elles ont quitté leur pays pour différentes raisons : économiques, guerres, menaces, etc. Elles sont en France depuis plusieurs années, dans l’attente d’une décision juridique à leur demande de titre de séjour.
Le CHU Alfred de Musset offre un accompagnement personnalisé en fonction des besoins médicaux, psychiques et sociaux de la personne. L’équipe a une attention particulière aux angoisses souffrances psychiques qu’induit la gestion de l’attente d’une réponse administrative. Elle veille à préserver la santé mentale des personnes ayant un accès limité aux droits fondamentaux, notamment celui de travailler.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement cliquer iciHistoire
2018
Le CHU Alfred de Musset intègre l’association Alynea – Samu Social 69. Il est déjà situé à Villeurbanne : L’Autre Soie, devenir de la célèbre cité Tase et projet emblématique du Groupement d’intérêt Economique (GIE) La Ville Autrement, dont Alynea est membre. C’est plus particulièrement l’ancien IUFM qui accueille le CHU bien que le bâtiment ne soit ni conçu ni adapté à de l’hébergement. Les chambrées sont alors partagées entre plusieurs familles, les cuisines et sanitaires sont collectifs.
2020
Débutent les travaux de L’Autre Soie, quartier en grande mutation urbaine. Une occupation temporaire, animée par le centre culturel, CCO La Rayonne, s’organise le temps du chantier : Le CHU déménage dans une résidence constituée d’habitats modulaires. Les familles vivent dans un appartement aménagé spécifiquement pour de l’habitat de qualité. Chaque famille investit son appartement installé sur un même site, à proximité des bureaux de l’équipe professionnelle. 23 structures de l’économie sociale et solidaire s’installent sur le site proposant une dynamique nouvelle dans le quartier.
2023
Marque la fin de l’occupation temporaire et le déménagement provisoire du CHU dans l’ancien EHPAD Villette d’or à Lyon. Dans l’attente du déménagement définitif, les modules sont mis à disposition de la Métropole de Lyon pour héberger des jeunes migrants dans des conditions dignes.
A la Villette d’or, sur sollicitation de la Ville de Lyon, le CHU accueille 12 nouvelles familles sans papier. Alynea – Samu Social 69, demande à la Ville de garantir pour ces familles, le droit de continuité de l’hébergement lorsque le CHU réinvestira ses habitats modulaires prévus pour 100 personnes. Inconditionnalité et respect de la continuité sont des droits fondamentaux qu’Alynea – Samu Social 69 défend au quotidien.
Orientation et admission
Les familles sont orientées par la Maison de la Veille Sociale du Rhône – Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO).
Un contrat de séjour de 6 mois renouvelables qui détermine les engagements de chaque partie est signé.
- 100 places dédiées dispositif Urgence
Financeurs
L’équipe
5 équivalents temps plein (ETP)
- Chef de service
- Référente socio-éducative
- Référents socio-administratif
- Référent éducatif vie quotidienne et vie collective
Lors de cette année, j’ai eu la chance de pouvoir annoncer à plusieurs familles qu’elles avaient été régularisées et que leurs cartes de séjours étaient en fabrication. Cette nouvelle m’a rempli d’émotions en voyant les familles si heureuses comme je ne les avais jamais vu ! Cette sensation a fait naitre en moi beaucoup de joie et de soulagement pour ces familles qui étaient en attente depuis plusieurs années. C’est l’un de mes plus beaux souvenirs !Ophélie, salariée
Découvrez le teaser de Point de CHU…T un spectacle créé par et pour les adolescents du CHU en 2021
Durée : 2:35 min
Découvrez le Documentaire Point de CHU…T
Durée : 32:07 min