Signalement 115
Que faire si l’on rencontre une personne sans domicile fixe (sdf) en difficulté ?
Vous pouvez tout d’abord discuter avec elle comme avec n’importe quelle personne. Les personnes elles-mêmes sont les mieux placées pour vous dire de quoi elles ont besoin.
Vous pouvez également composer le 115, c’est le numéro national d’assistance et d’orientation qui a pour objectif d’informer et d’orienter les personnes sans abri.
Il est gratuit (depuis un fixe ou un portable), ouvert 24h/24, 7 jours/7, jours fériés et week-end inclus.
Les écoutants du 115 évaluent les besoins des appelants (citoyen ou personne sans abri), les informent des dispositifs (accès aux besoins de première nécessité, accès aux droits, accès aux soins, etc.) et les orientent vers des solutions adaptées. Dans certaines situations, les écoutants sollicitent les travailleurs sociaux du Samu Social pour aller directement à la rencontre des personnes.
Le Samu Social 69 propose un travail social de proximité. Il peut également donner de l’eau et des couvertures à la demande des personnes.
Existent-ils d’autres possibilités de joindre le 115 que par téléphone ?
Non, en revanche il faut parfois attendre plusieurs minutes avant qu’un écoutant décroche le téléphone.
Un service de traduction simultané est-il disponible ?
Non, à ce jour il n’y a pas de service de traduction, néanmoins les équipes qui se déplacent pour rencontrer les personnes sans abri utilisent des services de traduction.