Centre maternel l’Auvent
L’Auvent : un Centre maternel, lieu de prévention et de protection de l’enfance
L’Auvent est le seul centre maternel du territoire lyonnais dédié exclusivement aux mères et à leur bébé. Il propose un hébergement et un accompagnement quotidien pluridisciplinaire aux femmes enceintes et aux mères isolées en situation de fragilité dont au moins l’un des enfants de la fratrie à moins de 3 ans.
Inscrit dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfance, L’Auvent soutient les mères et futures mères dans le développement de leurs compétences parentales pour répondre au mieux aux besoins de l’éveil, la croissance et le bien-être de leurs enfants. D’autre part, l’équipe s’efforce également d’accompagner les mamans vers une insertion socio-professionnelle.
L’environnement sécurisé est propice à prendre en compte les besoins de l’ensemble du cocon familial : mère, enfant, fratrie.
A L’Auvent, l’accueil est inconditionnel, c’est-à-dire notamment sans condition de régularité de séjour, ni de ressources.
Missions de soutien socio-éducatif pour les mamans et enfants
- Renforcer le lien mère-enfant
- Assurer l’accompagnement éducatif de l’enfant
- Aider la mère dans la gestion matérielle et l’organisation de la vie quotidienne, y compris les soins à l’enfant
- Favoriser les relations familiales, pour préserver ou restaurer les relations avec le père ou le co-parent
- Aider à l’accès au logement, à l’emploi, à la formation, et à l’insertion sociale et professionnelle
- Accompagner les mères dans les soins médicaux et psychiques
- Soutenir les mères dans l’intégration de chaque enfant de la fratrie
Histoire
- 1975 : ouverture du foyer accueil mère-enfant L’Auvent dans le quartier de Perrache à Lyon. Les familles vivent dans des chambres uni-familiales et partagent cuisine et sanitaires.
- Dans les années 2010, L’Auvent reçoit l’agrément de centre maternel (Accueil Mère-Enfants), dispositif de la Prévention et de la Protection de l’Enfance.
Au regard de la durée de l’accompagnement qui s’allonge, la recherche d’un bâtiment plus adapté aux besoins des femmes et de leurs enfants rentre en jeu. - Le 25 novembre 2015, à l’occasion de ses 40 ans, L’Auvent organise une table ronde : “Parentalité et les violences intrafamiliales” à la Métropole de Lyon.
- Ces dernières années de plus en plus d’enfants bénéficient d’un placement par le juge des enfants au centre maternel L’Auvent, auprès de leur mère souvent victime de violences. Le besoin de vigilance accrue auprès de ces familles qui ont besoin de se reconstruire, est assuré par la présence continue des professionnel·le·s.
- 2023 : L’Auvent quitte son site historique vieillissant et déménage à Villeurbanne pour offrir un hébergement digne sur le site innovant et inclusif, de L’autre Soie où se mêlent logements, salle de spectacles, espaces de travail, ateliers artistiques, parc public.
Orientation et admission
Les familles sont orientées par les Maisons de la Métropole via la commission Accueil Mère Enfant.
Signature d’un contrat de séjour de 12 semaines renouvelables qui détermine les engagements de chaque partie et d’une charte tripartite entre la mère, le service enfance (Aide Sociale à l’Enfance) et l’Auvent pour définir les objectifs de l’accompagnement.
L'équipe pluridisciplinaire
10,08 équivalents temps plein (ETP) au 31.12.23
- 1 Cheffe de service
- 1 Assistante de service social
- 1 Éducatrice de Jeunes Enfants
- 1 Educatrice spécialisée
- 1 Maîtresse de maison
- 2 Monitrices-éducatrices
- 2 Veilleurs de nuit
- 1 Psychologue
- 1 Conseiller en insertion socio-professionnelle
- 1 Agent de service
Ici, on est entouré par une équipe pluridisciplinaire. Quand je suis arrivée j’avais besoin de soutien et de conseils par rapport à mon fils car je suis une jeune maman de 22 ans. Je ne savais pas comment faire au début. J’avais besoin d’être soignée. J’avais perdu toute confiance en moi. A L’Auvent, on nous aide dans nos démarches personnelles mais aussi à être de bonnes mamans pour nos enfants.