Ateliers d’adaptation à la vie active (AAVA)
AAVA
Qu'est-ce qu'un Atelier d’Adaptation à la Vie Active (AAVA) ?
Véritable outil d’insertion professionnelle, un Atelier d’Adaptation à la Vie Active favorise l’apprentissage ou le réapprentissage des codes nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.
L’objectif final est d’intégrer une formation, un poste de droit commun ou en chantier d’insertion.
Chiffres clefs 2023
Alynea – Samu Social 69 propose 2 activités AAVA
BaklAAVA, traiteur social & solidaire
Le Traiteur où se mêlent solidarité, créativité et partage.
Pour vos repas quotidiens ou occasionnels, évènement privés ou professionnels, un service à emporter et livré à Lyon et communes voisines.
Nos cuisiniers, arrivés des 4 coins du monde proposent des recettes gourmandes inspirées de leur diversité culinaire. Une cuisine saine et de saison, privilégiant dans la mesure du possible des produits locaux et bio.
Sur commande : 06 98 17 27 49
En 2024, BaklAAVA signe la charte sérénité de l’office du tourisme de ONLYLYON Tourisme et Congrès garantissant le respect des exigences en matière sanitaire.
Découvrez nos formules classiques, buffets et notre carte traiteur (PDF – 1 Mo)
L’Atelyer menuiserie et chantiers de second œuvre
MULTI-SERVICES – PETITS TRAVAUX
Particuliers, Professionnels, Collectivités ?
Profitez de notre expertise et notre savoir-faire !
Notre équipe vous accompagne pour répondre à vos besoins sur demande de devis : 06 98 17 27 49
En atelier à Villeurbanne, équipé pour des travaux de peinture, de menuiserie et de petite serrurerie : Création, rénovation, relooking de toutes sortes de mobilier.
En intervention extérieure pour des travaux de 2nd œuvre à votre domicile ou sur votre lieu de travail : Remise en état, plâtrerie, peinture, sols, menuiserie.
A qui s’adresse un Atelier d’Adaptation à la Vie Active ?
Les bénéficiaires sont des personnes en situation de précarité, voire d’exclusion qu’Alynea – Samu Social 69 accueille dans un centre d’hébergement ou accompagne dans l’un de ses dispositifs d’insertion via l’hébergement, la formation ou l’emploi.
Ce sont bien souvent des personnes éloignées de l’emploi ou des dispositifs d’insertion par l’activité en raison d’un cumul de difficultés, notamment sociales, professionnelles ou de santé. Certaines peuvent également être empêchées pour des raisons administratives comme celles en cours de régularisation.
Un double accompagnement socio-professionnel dans 2 secteurs proposés
Les ateliers sont animés par un encadrant technique. Avec lui, différents leviers sont activés pour :
- Adopter un rythme professionnel,
- Respecter les exigences d’un cadre professionnel,
- Renforcer la confiance en soi et envers les autres,
- Monter en compétences, tant techniques que relationnelles
- Améliorer son employabilité
- Travailler en équipe et encourager la socialisation.
- Évaluer ses capacités de travail, ses compétences et ses aspirations professionnelles.
Conjointement, une conseillère en insertion socio-professionnelle (CISP) accompagne les stagiaires pour identifier les diverses difficultés des personnes. En fonction, elle propose aux personnes des actions sur mesure, pouvant être liées au projet professionnel, au logement, à la santé, à la mobilité, au handicap, à l’accès aux droits, à la garde d’enfant, à la maîtrise de la langue française, à l’isolement ou à la formation.
Paroles de personnes accompagnées
Moi qui ne me sentais personne. On m'a fait comprendre que si, je suis quelqu'un !Marie
J'ai déjà vu des personnes autour de moi chuter socialement, je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres. Des soucis personnels ont fait que j'ai perdu mon travail puis mon logement. J'ai été sans abri durant près de 4 ans. Aujourd'hui j'ai trouvé une formation de cuisinier et je suis en recherche d'une entreprise.Aurél
Je suis arrivée en France avec ma fille il y a 9 ans. Le 4 avril 2024, la Préfecture m'a donné mes papiers. Je suis heureuse car je peux maintenant me projeter, je vais avancer. Je suis aujourd'hui à la recherche d'un emploi dans le domaine de la restauration collectiveHanifa
Vous êtes une entreprise désirant devenir partenaire d’une solution d’insertion pour les personnes en situation de précarité ?
Merci de contacter : Alice Deloffre-Blondé
Mécénat et partenariats
a.deloffre-blonde(a)alynea.org
06 58 25 79 54