CHRS Point Nuit Maison Pluri’Elles
Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Point Nuit
Point Nuit Maison Pluri’Elles : un centre d’hébergement et de réinsertion sociale en soutien aux femmes seules sans domicile fixe (SDF).
En 1993, le dispositif « Accueil de nuit Point Nuit » a été mis en place pour répondre aux besoins urgents de mise à l’abri nocturne des femmes. Initialement conçu comme une mesure hivernale, il est devenu permanent en 1998 pour accueillir les femmes tous les jours de l’année, face à l’augmentation du nombre de femmes en situation de précarité. En 2004, Point Nuit obtient l’agrément de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Outre, l’hébergement, l’équipe se structure pour offrir un accompagnement complet et global visant à favoriser l’insertion socio-professionnelle et l’autonomie des femmes.
Réhabilitation du CHRS Point Nuit : offrir des conditions d’hébergement dignes, préalable à l’accompagnement socio-professionnel réussi.
Historiquement, le CHRS Point Nuit est installé dans le 4ème arrondissement de Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse. Entre 2019 et 2021, le CHRS Point Nuit déménage temporairement dans un ancien EHPAD à Villeurbanne, le temps d’un chantier de réhabilitation de son bâtiment vieillissant.
- Un accueil dans un espace sécurisé / sécurisant et respectueux
- Des conditions garantes d’un espace personnel, calme et protégé où s’exerce le droit à l’intimité et au respect de la vie privée. La capacité d’accueil passe de 35 à 38 places. Toutes les chambres (15 simples et 7 doubles) et appartements (3 doubles et 3 simples) sont équipés de sanitaires et de douches.
- Des espaces collectifs favorisant l’expression et la participation des personnes à la vie de l’établissement, levier incontournable à l’inclusion sociale.
La participation financière à l’hébergement est fixée par les services de l’État à 20% des ressources.
Un Nouveau Départ : Maison Pluri’Elles CHRS Point Nuit
À l’issue de cette réhumanisation, le CHRS Point Nuit prend un nouveau nom : Maison Pluri’Elles CHRS Point Nuit, symbolisant un changement majeur pour le foyer qui accueille désormais des personnes ayant vécu ou vivant un parcours de transition vers le genre féminin. Cette ouverture d’accueil a été travaillée en partenariats avec :
- Les associations (LGBTIQR, Oppélia, Le Refuge),
- Le Service Intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO – Maison de la Veille Sociale du Rhône qui oriente les personnes vers les dispositifs d’hébergement).
Orientation et admission
Les personnes sont orientées par la Maison de la Veille Sociale du Rhône – Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO).
Un contrat de séjour de 6 mois renouvelables qui détermine les engagements de chaque partie est signé.
- 23 personnes sur le dispositif Insertion
- 12 personnes sur le dispositif Urgence
- 3 places pour des personnes en parcours de transformation de genre
Un accompagnement adapté vers l’autonomie pour les femmes en difficulté
Une équipe professionnelle de huit personnes accompagnent des femmes en rupture de lien, fragilisées par un parcours d’errance, ou en souffrance psychique afin de :
- Réapprendre les gestes de la vie quotidienne
- Restaurer l’estime de soi
- Initier le chemin vers les soins
- Créer des liens avec les structures de droit commun
Ce travail est réalisé en partenariat avec divers partenaires médico-sociaux, permettant aux résidentes de retrouver un équilibre de vie et de faire des choix autonomes et accéder à un logement ou hébergement adapté.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement cliquer iciMon arrivée en 2023 à Point Nuit, était plus que compliquée comme tout changement. Mais au fur et à mesure, je me suis sentie bien. Je m’adapte et j’ai pu voir le bon côté des choses. Un bon accompagnement même si c’est dur d’accepter certains compromis ou certaines exigences. Mais sincèrement, je me sens très bien, de mieux en mieux avec l’équipe.Asna, résidente de Point Nuit maison Pluri’Elles