Monsieur M. est âgé de 23 ans. Il est arrivé seul du Kosovo le 25 août 2019, suite à un diagnostic d’insuffisance rénale sur malformation. Il est dialysé au Kosovo et entreprend de venir en France pour une greffe puisque c’est le traitement définitif et que celui-ci n’est pas permis au Kosovo.
« Quand je suis arrivé le 26/11/2020 aux ACT, à l’époque j’avais fait une demande d’asile, mais j’ai reçu une réponse négative et j’ai dû quitter le foyer. ALYNEA était là pour moi, l’assistante sociale a fait une demande (de quoi ?) parce que j’étais un candidat potentiel, même si la procédure n’était pas finie pour ne pas être dehors, c’était un bon choix.
Puis, avec l’aide de l’assistante sociale, et de mon avocat, j’ai fait une procédure « d’étranger malade » le 08/12/2020, deux semaines après mon arrivée. On a dû faire 2 fois le parcours parce qu’il y avait une incompréhension sur mon dossier.
Si je n’avais pas fait ça, j’aurais reçu une OQTF. L’assistante sociale a réglé ça, heureusement.
Avec ALYNEA, je me sens accompagné, plus qu’au foyer (il y avait une assistante sociale mais moins proche). C’est rassurant. Le lieu aussi c’est mieux qu’au foyer car j’avais une chambre et tout était collectif et ce n’était pas bon pour ma santé. Pour moi, c’est une progression. En janvier, ALYNEA m’a aidé pour aménager ma chambre, faire les courses et était là si j’avais besoin de quelque chose. Avant, j’avais 200 € par mois pendant la procédure, puis ALYNEA m’a aidé avec les tickets services et du liquide. En janvier 2021, j’ai été greffé, c’était une surprise car c’était rapide (4 mois d’attente). Après la greffe, l’alimentation est particulière et ALYNEA m’a aidé aussi avec des chèques. Si j’avais besoin, je demandais (faire les courses, prendre les médicaments).
L’été dernier, j’ai reçu une réponse positive pour la carte de séjour. Quand je suis arrivé, j’étais en dialyse. ALYNEA m’accompagne toujours et je retourne dans ma vie « normale » comme on dit.