Dossier de Presse

ALYNEA – SAMU Social 69

1. Présentation de l'association

Dans un monde qui exclut, Alynea – Samu Social 69 soutient, accompagne et agit avec les personnes en situation de précarité sur le territoire de la métropole de Lyon et du Rhône.

Depuis plus de 50 ans, l’association dénonce le sans-abrisme comme une violation manifeste des droits fondamentaux et se mobilise pour que des solutions soient mises en place.

Son approche pluridisciplinaire (Samu Social, hébergement, logement, formation, insertion professionnelle, accompagnement médical et psychologique, accès à la culture et aux loisirs, etc.) permet de proposer à chacun.e un accompagnement personnalisé afin de retrouver sa place d’actrice et d’acteur dans la société.

2. Missions et valeurs

Missions

ALYNEA – Samu Social 69 s’engage à soutenir et accompagner les personnes en situation de précarité et d’exclusion. L’association propose un accompagnement global, individuel et co-construit, avec pour objectif de répondre aux besoins exprimés par les personnes et de favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.

Valeurs

Engagement

Proposer un accompagnement fondé sur le prendre soin et le développement du pouvoir d’agir afin que chaque personne dispose des moyens nécessaires pour trouver la place qui lui convient le mieux dans la société.

Solidarité

Développer la solidarité vis-à-vis des personnes qui constituent notre public, en luttant contre le sans abrisme et en agissant pour sa résorption par le contenu et l’esprit de notre communication, ainsi que par notre posture d’acteurs engagés.

Inconditionnalité

Accueillir, agir sans discrimination d’aucune sorte et défendre cette position dans les luttes portées par l’association.

Inventivité

Être ouvert aux changements et transformations nécessaires à l’accueil des personnes dans leur globalité et leur singularité, ce qui demande humilité, créativité, adaptabilité, acceptation de se laisser surprendre par l’autre et de se remettre en question.

Dignité

Droit fondamental. Accueillir et accompagner avec humanité, respect, bienveillance et empathie, en valorisant la diversité des publics.

3. Actions phares : héberger dignement et accompagner dans l’accès aux droits

Héberger dignement

Alynea – Samu Social 69 met en en œuvre des solutions d’hébergement pour les personnes sans logement, associées à un accompagnement adapté pour des personnes relevant du droit commun en rupture de logement ou en situation de demande d’asile ou à droits au séjour incomplets.

L’habitat digne est un droit fondamental pour tous. Offrir des conditions de vie respectueuses des personnes est le socle qui permet de déployer un accompagnement construit avec elles pour répondre à leurs besoins en matière de santé, vie familiale, droits administratif et citoyen, développement des compétences, emploi, etc.

Chiffres clefs / Hébergement :

  • 1 175 personnes accueillies dans les dispositifs d’hébergement
  • 450 appartements dont 194 diffus sur le territoire métropolitain et 256 situés sur 8 sites collectifs.

Accompagner à l’autonomie et dans l’accès aux droits

Précarité, isolement, exclusion, parcours de rue, et pour certaines personnes, migration, demandes d’asile, engendrent de multiples souffrances, voire des traumatismes qui abîment durablement les personnes et pour certaines d’entre elles qui leur font perdre tout espoir.

Chiffres clefs

  • 8 951 personnes ont été rencontrées et orientées
  • 3 828 personnes ont été accompagnées de manière renforcée

Samu Social 69 et Maraude jeunes

Les équipes du Samu Social 69 et de la Maraude jeunes (pour les 16 – 25 ans) sont les premiers maillons de la prise en compte des personnes sans abri. Deux équipes mobiles interviennent 7J / 7 de 9h à 19h et jusqu’à 1h30 du matin pendant l’hiver, pour proposer de l’aide aux personnes sans abri en situation de détresse.

En répondant aux signalements du 115 et en effectuant des maraudes à Lyon et Villeurbanne principalement, les professionnel.le.s vont à la rencontre des personnes à la rue de manière inconditionnelle. Après une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale, les professionnel.le.s orientent les personnes vers les dispositifs dédiés à leurs besoins.

Pour les ménages repérés comme les plus vulnérables, les équipes proposent un accompagnement renforcé. La construction d’une relation de confiance est alors un objectif pour que les personnes acceptent de s’inscrire dans la durée dans un parcours d’accès au droit commun, tant au niveau administratif, social, de la santé, de l’hébergement ou du logement.

Les maraudes jouent aussi un rôle d’observatoire pour témoigner des situations de non-recours aux droits auprès des pouvoirs publics et fédérations.

Formation et développement de compétences

Le service Formation, composé de 27 professionnel.le.s, œuvre dans le Rhône pour le développement des compétences des personnes en situation de précarité et/ou en recherche d’emploi ainsi que des salarié.e.s des entreprises du territoire, pour soutenir leur autonomie, leur employabilité, leur maintien dans l’emploi et leur évolution professionnelle.

Chiffres clefs

  • 841 stagiaires formés
  • 160 000 heures de formation
  • 96 % stagiaires qui sont allés au bout de leur parcours
  • 93 % de satisfaction
  • 93 % de réussite delf ou dilf

Accompagnement vers et dans l’emploi

Le service d’accompagnement vers et dans l’emploi favorise l’insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi en apportant des réponses personnalisées. Les personnes sans emploi de longue durée cumulent bien souvent plusieurs difficultés qu’il importe de repérer pour les lever : projet professionnel, logement, santé, mobilité, handicap, accès aux droits, garde d’enfant, maîtrise de la langue française, isolement, formation, etc.

Chiffres clefs

  • 1088 bénéficiaires accompagnés
  • 621 accès à l’emploi ou la formation
  • 192 accès à un cdi
  • 767 personnes bénéficiant d’une étape mobilisation (logement, santé, droits, mobilité, citoyenneté)
  • 47 stagiaires atelier d’adaptation à la vie active

Accompagner dans les autres droits fondamentaux

  • Santé : Précarité, absence d’hébergement ou de logement, parcours migratoires, démarches de demandes d’asile longues, ont des conséquences délétères sur la santé physique et psychique des personnes, accentuant les symptômes et mettant à mal les suivis médicaux.
  • Parentalité: Dans une approche préventive et de soutien, Alynea – Samu Social 69 accompagne les parents dans leur construction de lien avec leur enfant afin de favoriser le bien-être familial, l’éveil de l’enfant, sa croissance physique, cognitive et émotionnelle.
  • Droit au séjour: Alynea – Samu social 69 accueille des personnes en situation administrative dite incomplète, sans titre de séjour régulier sur le territoire, ou qui disposent de titres de courte durée dont le renouvellement est incertain.

4. Publics accompagnés

L’association intervient auprès de publics diversifiés :

  • Personnes sans abri : ALYNEA déploie des actions spécifiques pour les personnes à la rue, en hébergement ou en précarité.
  • Familles en difficulté : L’association accompagne des familles en situation de précarité, en particulier des femmes avec enfants, notamment dans des centres maternels.
  • Jeunes et adultes isolés : ALYNEA travaille également auprès des jeunes majeurs, adultes isolés et demandeurs d’asile pour leur offrir un cadre d’accompagnement social et professionnel.
  • Personnes en souffrance psychique ou physique : L’association prend en compte l’état de santé des personnes afin de les orientées vers des solutions adaptées oui suivre les parcours de santé.

5. Plaidoyer pour lutter contre l’exclusion et le sans abrisme : Témoigner, interpeller, proposer :

Le droit au logement et à l’hébergement est quotidiennement bafoué en France : le sans abrisme en est l’expression la plus visible. Or ce droit est un droit fondamental, reconnu par de nombreux textes internationaux ratifiés par la France, érigé comme « principe à valeur constitutionnelle  » dans une décision du conseil constitutionnel et énoncé dans de nombreux textes de loi et règlements français.

L’article L 345-2-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles garantit à toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale, l’accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. Ce droit a été érigé au rang de liberté fondamentale par le Conseil d’État (CE : 10.2.12, n° 356456)

Au-delà de l’aspect formel de ce constat, les équipes d’Alynea – Samu Social 69 perçoivent quotidiennement la détresse et l’inhumanité que ces situations génèrent, en dépit du droit…

La situation dans le Rhône est plus que jamais alarmante : saturation des dispositifs d’hébergement et inaccessibilité du marché locatif, explosion de la demande de couvertures pour les personnes à la rue tant les besoins sont immenses, développement de manière inquiétante du nombre de personnes qui ne réclament plus leurs droits, tant les délais d’attente pour qu’elles puissent voir leur application sont insupportables.

« Cette fois c’est 11 jours… Ce vendredi 16 Août [2024], le Samu Social à Lyon, a laissé à la rue un nouveau-né de 11 jours.
Ce soir je pense à toi, tout petit être.
Je me demande ce que c’est que de découvrir la rue depuis le bitume, dans la chaleur et les bras d’une mère qui ira puiser dans son cœur les forces qu’elle n’a pas encore retrouvées pour t’envelopper et t’aimer. »

En savoir plus sur notre page plaidoyer

6. Partenariats et collaborations

ALYNEA – Samu Social 69 collabore étroitement avec de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et privés pour répondre aux besoins des personnes en difficulté. Ces partenariats permettent de développer des alternatives innovantes en matière de logement, d’insertion professionnelle et d’accompagnement global dont les services de l’Etat, les collectivités territoriales et locales, des entreprises et associations.

Alynea – Samu Social est membre du Groupement d’intérêt économique La Ville Autrement depuis 2013.

6. Chiffres clés

50

ans d'existence

Près de 9 000

personnes accompagnées chaque année

2 000

personnes accompagnées vers l’emploi et la formation

1 100

personnes hébergées chaque nuit

Plus de 200

salariés et 80 bénévoles engagés

Contact Presse

Patricia Carrot
Responsable communication
07 85 81 80 59
p.carrot@alynea.org